Visites & Balades autour de Plazac


Ballades aux alentours de Plazac

La boucle de Plazac
La boucle de Plazac
Télécharger
carte Plazac randonnées PDIPR.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
Carte de randonnées autour de Plazac

Sites à visiter, proches de Plazac

Cliquez sur les titres ou sur les photos pour avoir accès aux sites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lascaux Centre International d'Art Pariétal

 

La grotte de Lascaux a été "inventée" en 1940 par quatre adolescents périgourdins de Montignac en vallée Vézère dans le département de Dordogne - Périgord.

 

Après la guerre, Lascaux fut ouverte au public pendant de nombreuses années jusqu'à sa fermeture en 1963. Le flot continu de visiteurs (1500/jour) et le gaz carbonique issu de la respiration humaine commençait à dégrader les peintures préhistorique de la grotte ornée.

 

Aujourd'hui le Lascaux original est fermé. La grotte est étroitement surveillée, afin de préserver ce site inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Il existe également un Lascaux III, sous forme d'une exposition itinérante. La grotte a été recréée autour d’un jeu unique et inédit de 5 répliques exactes des peintures de la Nef et du Puits, présentées ici pour la première fois. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les panneaux grandeur-nature dans une grotte illuminée comme celles des artistes de Lascaux, avec lampes à huiles et torches, mais aussi des artefacts originaux de Lascaux (pointes, sagaies, lampe en grès rose…), une reconstitution anatomique grandeur-nature de Cro-Magnon. Cette exposition circule dans le monde entier : USA, Chine, Canada...

 

Le 15 décembre 2016, s'est ouvert le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux. L’intégralité de la grotte de Lascaux constitue l’élément essentiel du Centre. L' équipement est centré sur la reproduction intégrale de la grotte de Lascaux et sur l'utilisation des nouvelles technologies de l'image et du virtuel au service de la médiation.

Située en Dordogne, à Montignac, au cœur du Périgord Noir, la grotte de Lascaux, découverte le 12 septembre 1940 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979 est un des chefs-d’œuvre de l’art préhistorique. Site touristique majeur, reconnu à l’international, la grotte Lascaux se décline, depuis sa fermeture en 1963, en un fac-similé (Lascaux 2) qui a accueilli plus de 10 millions de visiteurs depuis 1983 et une exposition itinérante (Lascaux 3) qui parcourt le monde depuis 2012 : Bordeaux, Bruxelles, Paris, Genève, Chicago, Houston, Montréal puis ensuite en Corée du Sud et au Japon. Aujourd’hui, le Département de la Dordogne, l’Europe, l’Etat et la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes lancent le compte à rebours du grand projet d’envergure internationale : le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux qui ouvrira ses portes le 15 décembre 2016. Futur équipement touristique et culturel de référence en France et dans le monde, le Centre International de l’Art Pariétal Montignac-Lascaux basé sur la commune de Montignac-sur-Vézère en Dordogne au pied de la colline de Lascaux a pour vocation de mettre en valeur et d’expliquer la richesse de l’art pariétal à partir des représentations peintes et gravées situées dans la grotte de Lascaux. Combinant une haute exigence scientifique et une véritable volonté d’accessibilité pour tous les publics, le site invitera les visiteurs à contempler et ressentir l’émotion authentique de la vraie grotte, à apprendre à observer celle-ci, à la questionner et à réfléchir au contexte environnemental et culturel dans lequel elle a été réalisée. Elément majeur du site, le fac-similé reproduit l’intégralité de la grotte de Lascaux avec les techniques et le savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord (AFSP). Afin de laisser place à la contemplation et d’offrir une visite immersive, l’atmosphère de la grotte originale a été recréée (température, humidité, éclairage, sons…). A la sortie du fac-similé, différents dispositifs scénographiques sont présentés et proposent au visiteur une expérience de visite s’appuyant sur les technologies de l’image et du virtuel pour favoriser l’appropriation de l’art pariétal et de la civilisation de l’homme de Cro-Magnon. Un voyage sensoriel au plus près de nos ancêtres d’il y a plus de 20 000 ans. 


La grotte des cent mammouths

est située à Rouffignac Saint-Cernin de Reilhac à une dizaine de kilomètres de Plazac.

Plus grande caverne ornée du Périgord, cette immense caverne surprend par son architecture naturelle à coupoles et décor de silex. Aux innombrables traces laissées par les ours, s'ajoutent 260 œuvres préhistoriques vieilles de 14 000 ans.

Pour découvrir mammouths, rhinocéros, bisons, chevaux et bouquetins, empruntez l’un des petits trains électriques qui arpentent la grotte de Rouffignac depuis 1959. Equipés d’un éclairage adapté, ils vous permettent une intégration idéale dans cette grotte-sanctuaire, sans fatigue et sans danger pour la conservation des centaines de gravures et dessins qui vous entourent.


Le château de l'Herm

Situé sur la commune de Rouffignac-Saint-Cernin-de- Reilhac, construit à la fin du XVe siècle, le château de l'Herm sera abandonné suite à de nombreux crimes. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman «Jacquou le Croquant», adapté à la télévision en 1969 et au cinéma par Laurent Boutonnat en 2007. 

Ce lieu romantique «à cœur ouvert» s’offre à tous pour une découverte inoubliable, il séduit par son authenticité.

Aujourd’hui ce site revit grâce aux travaux de protection entrepris, aux recherches historiques et archéologiques et aux concerts qui animent le lieu l’été.


Le château de Losse

Implanté sur la commune de Thonac, le château nous est parvenu inchangé depuis le XVIe siècle, exception faite des ravages du temps !

À ce titre, il a été classé "Monument Historique" dès 1928.

Par un pont enjambant des douves profondes, qui cernent les murs sur les trois côtés, l'on pénètre par le châtelet dans la cour d'honneur du château.

Il est fait, comme nombre de demeures Périgourdines du XVIe, de différents volumes couverts d'imposantes toitures pentues.

Face au Grand Logis, l'on tombe sous le charme de cette demeure d'une grande élégance. 

La grande et magnifique terrasse, s'appuyant sur la falaise, révèle, dans sa plénitude, toute la beauté de la vallée de la Vézère.

Les jardins ont été labellisés "jardin remarquable" en 2004.


La Maison Forte de Reignac

Située à Tursac, non loin de Plazac, elle fut d'abord habitée par les hommes préhistoriques.

Cette falaise, creusée d'abris sous roches, est à la fois un labyrinthe vertical et un livre ouvert sur l'Histoire des Hommes. Classé Monument Historique, ce site est unique en France, puisqu'il est resté intact jusqu'à nos jours.

 


La Roque Saint-Christophe

Située sur la commune de Peyzac-le-Moustier, proche des vestiges qui donnèrent leur nom à l’époque moustérienne, la Roque-Saint-Christophe est un modèle rare et unique de l’habitat troglodytique et de son évolution. Au bord de la Vézère, ce roc calcaire d’un kilomètre de long et les abris sous roches forgés par le temps ont permis, notamment au Moyen Âge, de bâtir de nombreux logis. Les traces de la vie quotidienne attestent de l’habileté de ses premiers bâtisseurs. Les visites guidées ou accompagnées d’un livret donne une idée précise de ce que fut ce village où l’on imagine, d’échelles en escaliers, le fourmillement de la cité. L’emplacement de l’église et ses sépultures est un des lieux les plus bouleversant de la visite. Durant l’été, la plupart des matinées permettent d’être initié au maniement d’impressionnants engins comme le « Treuil à tambour » par exemple. Mais d’autres surprises, d’autres mystères, d’autres trésors vous attendent dans ce lieu unique, habité depuis 55 000 ans par l’âme humaine.

- See more at: http://www.perigorddecouverte.com/3-11-955-La-Roque-St-Christophe.php#sthash.D9t5VapU.dpuf

Le château de Sauvebœuf

Implanté sur la commune d'Aubas, ce château, de style Louis XIII, vous permettra de voyager à travers ses 400 d'histoire.

Vous partirez à la découvertes des différentes personnalités qui ont marqué l'édifice. 

Vous serez fascinés par la diversité des collections de Claude Douce, le propriétaire.

Vous pourrez également remonter le temps pour découvrir l'histoire des premiers hommes, dans l'une des plus grandes collections privées de Préhistoire au monde.



Le Préhisto-Parc

Implanté sur la commune de Tursac, ce site montre, pour la première fois, des scènes de la vie quotidienne des premiers chasseurs Néandertaliens et Cro Magnon, qui ont été reconstituées grandeur nature.

Au cœur d'un parc de 5 hectares, des panneaux explicatifs donnent les clés pour comprendre leurs coutumes et leur mode de vie.


Le site préhistorique de Castel Merle

C'est l'une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d'occupation humaine. A quelques pas de l’envoutant village templier de Sergeac, ce site familial, authentique et classé, présente dix abris sous roches, occupés par les hommes préhistoriques depuis 85 000 ans. C’est l’une des plus fortes concentrations de gisements en Europe traduisant une exceptionnelle continuité d’occupation humaine. L’un de ces abris sous roche livre une frise remarquable avec 4 sculptures magdaléniennes originales en place. Ces abris nous permettent de retracer la vie quotidienne de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs du paléolithique. Animations tir au propulseur, peinture, fabrication de bijoux, fouilles et démonstration d’allumage de feu et taille de silex.


Le Musée de la Préhistoire

Situé aux Eyzies-de-Tayac, à la fois lieu de mémoire pour l’histoire de la Préhistoire, conservatoire d’objets, centre d’études et lieu de diffusion de connaissances en constante évolution, le Musée national de Préhistoire est, depuis sa création au début du XXème siècle, un lieu de référence pour les préhistoriens autant que pour les visiteurs. Situé à proximité des principaux sanctuaires de l’art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO (grottes de Font-de-Gaume, Combarelles….), le musée abrite des collections exceptionnelles qui permettent de retracer plus de 400 millénaires de présence humaine.


Le Pôle International de la Préhistoire

Depuis sa création, aux Eyzies-de- Tayac, le PIP s’est attaché à mettre en cohérence et à valoriser cet ensemble patrimonial par la mise en place d’un programme de développement touristique et culturel pour la Préhistoire associant des actions éducatives, des événements culturels et de nombreuses ressources documentaires numériques en ligne pour faire mieux connaître à la fois le territoire et la Préhistoire.


 

Le Thot

Situé à Thonac sur la rive droite de la Vézère, tout proche de Montignac, la découverte du Thot-espace cro-magnon est le complèment idéal à la visite de Lascaux.


Le village Troglodytique de la Madeleine

C’est au niveau de la Vézère à Tursac qu’Edouard Lartet découvre, en 1863, le gisement préhistorique de la Madeleine qui a donné son nom à une époque de la préhistoire : le Magdalénien. S’il n’est pas possible de visiter ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, vous pouvez par contre découvrir, à mi-hauteur de la même falaise, le village troglodytique de la Madeleine, aménagé par l’homme et probablement habité du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle.

A votre arrivée, découvrez tout d’abord dans le hall d’accueil quelques objets issus des fouilles dans le gisement préhistorique. Empruntez ensuite, avec un livret de visite, le chemin d’accès au village médiéval de la Madeleine. La rue principale vous mène vers le bâtiment le plus remarquable, une chapelle gothique du XVe siècle accrochée à la falaise. Rejoignez enfin, tout en haut du site, les vestiges d’un château fort construit au XIIIe siècle. En surplomb des deux autres niveaux archéologiques, il occupe une situation stratégique idéale de surveillance de la vallée.

Ce site naturel exceptionnel a attiré les hommes de la préhistoire à aujourd’hui. Au pied d’un abri sous roche, au bord de la Vézère, se trouve le gisement préhistorique qui a donné son nom à une é

Le gisement du Regourdou

Sur la rive gauche de la Vézère, à 800 mètres au-dessus de la grotte de Lascaux, le gisement préhistorique du Regourdou est réputé pour être le lieu de découverte de la sépulture du plus ancien Néandertalien d’Europe, daté de 70 000 ans av. J.-C. C’est en 1957 que le fermier Roger Constant révèle ce trésor archéologique, à la recherche d’une seconde entrée de la grotte de Lascaux.

La visite, guidée, permet de faire connaissance avec l’homme de Néandertal, puis d’observer le gisement à ciel ouvert où a reposé pendant des siècles, le squelette visible désormais au musée d’Art et d’Archéologie du Périgord, à Périgueux. Le site du Regourdou est également connu pour le nombre d’ossements d’ours trouvés. D’où l’idée de réintroduire l’espèce sur le site, pour observer les ours vivants (notamment Charly, le petit dernier né en 2007), puis terminer la visite dans le musée qui présente les différents éléments exhumés du gisement.


L'Abri du Cap Blanc

C'est en 1908 que Raymond Peyrille rend compte à G. Lalanne (médecin bordelais commanditaire des recherches) de la découverte de l'Abri du Cap Blanc, sur la commune de Marquay. C'est en travaillant sur le gisement de Lausel, que R. Peyrille remarque la présence d'un creux au bas d'une falaise. Les travaux de dégagement commencent en septembre 1909. Les ouvriers mettent à jour 2 couches archéologiques différentes.

Un abri de 15 mètres de long apparaît au fur et à mesure du terrassement, délivrant des sculptures et des restes de peintures. La frise a été légèrement abîmée par les ouvriers car ils cherchaient tout d'abord à dégager des outils ou de l'art mobilier, sans se préoccuper de la paroi...

En décembre 1909 un bloc détaché de la paroi est dégagé comportant un bison sculpté.

L'abbé Breuil est également appelé pour authentifier la découverte. Il publie une description détaillée de l'abri en 1911. La même année la construction d'un mur de protection en avant de l'abri permet d'exhumer les restes d'un squelette humain.


Le château de Commarque

Le château de Commarque est situé sur la commune des Eyzies-de-Tayac.

Pourquoi avoir construit un chateau ici ?

"L’explication la plus satisfaisante pourrait etre celle-ci : sur la falaise dominant la Grande Beune, un certain Comarc reçut en garde une tour. Par la suite, l’un de ses descendants fut Abbé de Sarlat durant le troisième quart du XIIe siècle. En outre, sa postérité assurait encore, vers 1300, avec deux familles de la région des Beunes, les fonctions de viguiers héréditaires de cette abbaye." (Jean Lartigaut Châteaux et Sociétés du XIVe au XVIe siècle Ed. Pierre Fanlac).

En 1170, le pape nomma Garin de Comarque 12eme Abbé de l’Abbaye Bénédictine de Sarlat.

Commarque se trouve sur la route qui mène de Montignac à l’Abbaye de Sarlat, aux marches du territoire de cette dernière. L’Abbaye Bénédictine de Sarlat assure la sécurité de son territoire en faisant garder la tour de Commarque par « un milites castri », membre de la famille de Commarque.


L'aquarium du Périgord noir

ouvre ses portes au public le 11 juillet 1989. Avec plus de 6 000 poissons, c’est le plus grand aquarium d'eau douce privé de France. Il se situe dans le département de la Dordogne, sur la commune du Bugue.

Créé en 2009, l'Iguana Parc permet de découvrir plus de quarante espèces de reptiles : lézards, serpents, tortues, iguanes. En 2011, l'aquarium a fait l'acquisition d'un anaconda de six mètres. En 2012, un couple de caïmans à lunettes vient compléter la collection de l'Iguana Parc. En 2014, pour ses 25 ans, l'Aquarium du Perigord noir crée une nouvelle zone l'« Alligator Park ». Cette zone thématisée sur les bayous de Louisiane permet de découvrir les alligators.


Le village du Bournat

Implanté sur la commune du Bugue, le Village du Bournat, mémoire vivante de la vie rurale en Périgord, ne cesse de dévelloper ses animations pour faire revivre, chaque jour, le temps d'une visite, les activités quotidiennes d'un village Périgourdin du siècle dernier avec ses coutumes et son artisanat.

Au fil des bâtiments qui composent le Village du Bournat, des artisants reproduisent les gestes d'autrefois devant un public de tout âge, sous le charme du souvenir ou de la découverte.

La vie des paysans se déroule, le moulin à huile presse les noix, le boulanger cuit son pain au fournil, le forgeron s'active dans son trémail, le feuillardier confectionne les cercles des barriques dans sa cabane, la fête foraine permet de goûter aux plaisirs simples d'autrefois , et tandis qu'une noce se célèbre, la cloche de l'école est prête à sonner pour accueillir ses écoliers revêtus de leurs tabliers à galon vert de jadis .

Enfin, le café du Village du Bournat propose de déguster les produits régionaux qui sont également en vente dans notre boutique.