Vidéo sur Plazac réalisée par France 3 Région


4ème anniversaire du marché et du Forum des associations - Inauguration de la Bibliothèque Municipale Thalie de Molènes - Ouverture du Festival MNOP  par unconcert de l'orchestre de Matt Wanderscheid

(Photos Patrick Magnée)

REPORTAGE EFFECTUÉ PAR FRANCE 3 RÉGION


RENCONTRES DU VENDREDI LE 29 MARS 2019 - CONFÉRENCE SUR LES ABEILLES PAR L'ASSOCIATION 1001 ABEILLES

(Photos Patrick Magnée)


CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU CESSEZ-LE-FEU EN ALGÉRIE 19 MARS 2019

(Photos Patrick Magnée)


CONFÉRENCE DE JACQUELINE GONON-REVERSAT " La petite histoire de quelques plantes compagnes - saison 2 " VENDREDI 22 FÉVRIER 2019 SALLE POLYVALENTE DE PLAZAC "

(Photos Patrick Magnée)


NUIT DE LA LECTURE SAMEDI 19 JANVIER 2019 BIBLIOTHÈQUE DE PLAZAC

Samedi 19 janvier de 17 à 19 h 30, l'équipe des bibliothécaires de PLAZAC a fêté "La Nuit de la Lecture" . À cette occasion, Anaëlle THÉRY et Thalie de MOLÈNES ont lu des textes de leur composition pour les enfants, en ce qui concerne Anaëlle, et pour les adultes du côté de Thalie.

Soirée très agréable et conviviale qui s'est achevée autour d'un verre de l'amitié offert par la municipalité.

(Photos Patrick Magnée) 


REPAS DES ANCIENS SAMEDI 12 JANVIER 2019

CÉRÉMONIE DES VŒUX VENDREDI 11 JANVIER 2019


ALLER À L'ÉCOLE QUELLE CHANCE - Novembre 2018 par l'association NEL

ALLER À L’ÉCOLE, QUELLE CHANCE !

 

Novembre 2018 : le Népal dans les classes de Plazac

  

Lundi 12 novembre 2018 : les sommets himalayens remplissent l’écran de la classe des CM1 - CM2 (et, plus tard, celle des CE1 - CE2) ; les sourires d’écolières népalaises en uniforme saluent les écolières et écoliers français.

 

Cette journée est le fruit d’une rencontre entre le projet des deux professeures des écoles, Isabelle Capmas-Faure et Floriane Chavanel : « l’école ailleurs », et l’association Népal Enfance et Lumière qui, depuis 1993, parraine des fillettes népalaises de milieu très défavorisés.

 

Isabelle et Floriane ont préparé leurs élèves : ils nous ont envoyé des questions pleines d’intérêt et de curiosité. Ce matin-là, à l’aide d’un petit film et de nos récits, Marianne (secrétaire de l’association) et moi-même leurs présentons ce pays lointain ainsi que la journée d’une écolière du Home de NEL à Katmandou. Au cours de la semaine, le travail de réflexion des enfants sera poursuivi en prenant la forme de textes et de dessins.

 Au-delà des paysages et d’une civilisation bien différents des leurs, les écoliers et écolières plazacois découvrent la réalité d’un pays confronté à la pauvreté et aux séismes, avec ce que cela entraîne pour les enfants, notamment pour les petites filles.

Ils apprennent avec stupeur qu’elles peuvent se retrouver mariées à 11 ans, que ce sont elles qui assurent le plus souvent l’éreintante corvée d’eau, qu’elles s’occupent des plus jeunes pour seconder une mère elle-même écrasée par le quotidien et souvent seule. Qu’une famille qui peut envoyer un enfant à l’école privilégie systématiquement le garçon ; qu’au mieux elles iront deux ou trois ans à l’école publique du village dont le faible niveau ne les emmènera pas très loin, en tout cas ne leur permettra pas d’accéder à une instruction suffisante et, par là, à l’autonomie et à un vrai métier. Qu’une fois adultes, elles serviront de manutentionnaires sur les chantiers ou casseront des cailloux toute la journée.

Et donc…. qu’aller à l’école, râler parce qu’on a envie de jouer au lieu de faire ses devoirs….est une chance !

 

Ils découvrent donc la distance entre la vie d’un écolier privilégié français et celle d’une petite Népalaise de milieu pauvre ; mais aussi, comme le dit Enzo, la joie et l’esprit collectif, présents dans toute la société népalaise et particulièrement chez ces fillettes heureuses de leur vie et conscientes de leur chance.                 

                  Sylvia Cecchini, citoyenne du monde et de Plazac, membre                   du bureau de NEL

 

                  www.nepalenfanceetlumiere.org 

 


Marché Gourmand du 14 juillet 2018 - 450 personnes au plus fort de la soirée

(Photos Isabelle Hirszowski)


VENDREDI 11 MAI 2018 - 3ème ANNIVERSAIRE DU MARCHÉ - FORUM DES ASSOCIATIONS

Très gros succès pour cette troisième manifestation qui s'est déroulée sous un temps très ensoleillé, dans la joie et la convivialité. Merci aux organisateurs, aux bénévoles, aux commerçants, aux associations, sans oublier l'orchestre de Mark Lawrence grâce à tous, les 320 personnes qui étaient présentes ont passé une excellente soirée !

(Photos Isabelle Hirszowski et Patrick Magnée )- Cliquez sur les photos pour les agrandir


CÉRÉMONIE DE L'ARMISTICE DU 8 MAI 1945 LE 8 MAI 2018 À PLAZAC

(Photos Patrick Magnée) - Cliquez sur les photos pour les agrandir


SAMEDI 26 AOÛT 2017

RÉUSSITE TOTALE POUR LE DERNIER MARCHÉ GOURMAND DE LA SAISON, ORGANISÉ, EN PARTENARIAT AVEC LA MAIRIE, PAR LES ASSOCIATIONS CHEMINS D'ÉVEIL, COMITÉS DES FÊTES ET DE JUMELAGE, ET PAR

PIÙ DI VOCE, l'art lyrique et musical.

RECORD BATTU : PLUS DE 450 CONVIVES ÉTAIENT ATTABLÉS POUR DÉGUSTER LES PLATS CONCOCTÉS PAR LES PRODUCTEURS LOCAUX.

MAGNIFIQUE PRESTATION DU GROUPE MANNISH BOYS

Les bénéfices des marchés gourmands du 14 juillet et 26 août,

permettront d'offrir un spectacle de qualité aux enfants.

Cliquez sur les photos pour les agrandir

Photos Patrick Magnée.


TRÈS BELLE RÉUSSITE POUR LA 1ÈRE DE LA XIIème ÉDITION DU FESTIVAL PIÙ DI VOCE EN PÉRIGORD

LE SAMEDI 22 JUILLET EN L'ÉGLISE DE PLAZAC, COMBLE POUR L'OCCASION;

AU PROGRAMME UNE ADAPTATION LIBRE DE "LA FLÛTE ENCHANTÉE" DE W.A. MOZART


Magnifique ambiance et beaucoup de monde (plus de 350 personnes) au marché gourmand du 14 juillet

Photo Isabelle Hirszowski


Vendredi 7 juillet 2017, en fin de marché, commerçants et clients partagent un bon moment amical.


Le mercredi 28 juin 2017 les écoliers de PLAZAC accueillaient leurs camarades de BOOTZHEIM. À cette occasion ils ont interprété plusieurs chansons en leur honneur.


Dimanche 4 juin à 21 heures, la Compagnie théâtrale "LES VOYAGEURS DE MOTS", présentait sa nouvelle création "La Nuit des Spectres" construite à partir de fragments de l'œuvre de William SHAKESPEARE.

Le jardin du presbytère fut un magnifique écrin à cette représentation très appréciée par le public.


Dimanche 28 mai sous une chaleur éprouvante: dernier match de la saison entre l'équipe de Plazac et St Léon sur Vézère. Score 4-3 pour Plazac. Beaux échanges et bon esprit entre les équipes. 

Cliquez sur la photo pour l'agrandir 


Lundi 22 mai, dès potron minet, démontage des Barnums dans la bonne humeur !

Cliquez sur les photos pour les agrandir 


Deuxième anniversaire du Marché de Plazac et du Forum des Associations vendredi 19 mai 2017

Cliquez sur les photos pour les agrandir


Vue générale de PLAZAC prise le 23 mars 2017 par Vincent DELRIEUX

Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Ce vol de grues au-dessus de Plazac, filmé à 18 heures le 1er mars 2017 par André Dauban, pourrait très bien illustrer le poème de Jean Richepin "Les oiseaux de passage" mis en musique avec tant de talent par Georges Brassens ! 

Télécharger
VOL DE GRUES AU-DESSUS DE PLAZAC, images André Dauban
IMG_1548.MOV
Format Video QuickTime 74.9 MB

Cérémonie des vœux le samedi 14 janvier 2017 à la salle pollyvalente

Photos Alain MARCHIER


T'AS KA DIRE !

Fut le spectacle offert, le jeudi 8 décembre 2016, par les associations Più di Voce, Chemins d'Éveil, Vivre Plazac, le Comité des Fêtes et du Jumelage et Harmony, aux élèves du RPI de Plazac/Peyzac le Moustier et Saint-Léon sur VézèreTrès belle prestation interprétée par Erwan DAVID et Christophe MARAND de la Compagnie "Partis Pour Tout Faire".  

 

Photos Isabelle Hirszowski


Vendredi 11 novembre 2016 - Célébration de l'armistice au monuments au morts

Photos Yann Marongiu


LES RENCONTRES DU VENDREDI ONT REPRIS

 

Initiées par la Commission Culture de la mairie en octobre 2014, les « Rencontres du Vendredi », ont repris leur cours après la saison estivale !

 

Vendredi 30 novembre 2016, c’est Guy PHELIP de TAMNIÈS qui nous a parlé de son beau métier de feuillardier, à 18 heures sur le parking de la salle polyvalente, pendant le marché hebdomadaire.

A son apogée, le métier de feuillardier était pratiqué en Charente, Limousin et dans le Nord de la Dordogne. La conservation du vin dans des tonneaux a donné naissance à de nombreux métiers. Les feuillardiers fabriquaient entre autres des cercles en lattes de châtaigniers pour entourer les tonneaux. Le feuillardier s'installait en forêt pour travailler à l'exploitation de taillis de châtaigniers. Il abattait à la hache des barres de châtaignier qui étaient ensuite ébranchées à la serpe et entassées à intervalles réguliers. Elles étaient ensuite écorcées pour la confection de piquets et de lattes. Le bois non écorcé était fendu en deux et servait au tonnelier pour le cerclage des barriques ou la fabrication de panier à crustacés.

Il existe encore des feuillardiers dans notre beau Périgord mais il faudrait que ce genre de métier, en voie de disparition, soit sauvegardé comme trésor du patrimoine, ainsi que d’autres métiers, comme savent si bien le faire les japonais.

En effet, Trésor national vivant est un terme japonais populaire pour désigner les personnes certifiées conservateurs des biens culturels immatériels importants  par le ministère de l'éducation.

Patrick Magnée


Dimanche 21 août 2016 Marché Gourmand organisé par les associations Più di Voce, Vivre Plazac, Comité des Fêtes, Chemins d'Éveil, Comité de Jumelage, animé par le Groupe GARAGE BAND


Vendredi 8 juillet 2016, dans le cadre de ses actions de parrainage,

Più di Voce, l'art lyrique & musical, recevait le Trio CHABDA,

pour un très beau concert dans les jardins du Presbytère,

très bel endroit qu'il faut découvrir ! Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Marché du vendredi 1er juillet 2016 : "Les Thés au Printemps", "Les Jardins du Bos",

"Les Glaces Artisanales Manouvrier", le tout sur une animation musicale !

Photos Isabelle HIRSZOWSKI - Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Dimanche 26 juin 2016, dans le cadre de ses actions de parrainage,

Più di Voce, l'art lyrique & musical, recevait le Groupe MARCHADOR,

pour un très beau concert dans les jardins du Presbytère Cliquez sur la photo pour l'agrandir


Vendredi 27 mai  2016  sur le Marché hebdomadaire de PLAZAC

 

Bonne ambiance sur le marché. On fête quoi aujourd'hui ? Un anniversaire, la venue de 2 nouveaux marchands...tout est prétexte aux rencontres autour d'un verre de Grange-Neuve, de tranches de saucisson corse, de saucisses à la créole, de fromages de chèvre de François, de galettes de Cécile... Elle est pas belle la vie à Plazac ?


VUES SUR LE LOGIS ET LES JARDINS DU PRESBYTÈRE

 

De gauche à droite : Vue du Logis avant dégagement du jardin, vue après, photo prise depuis le clocher de l'église. Et, une équipe de bénévoles pour nettoyer le jardin !

Photos Denis CROUZEL et Patrick MAGNÉE (cliquez sur la photo pour l'agrandir)


LES UN AN DU MARCHÉ DE PLAZAC

Vendredi 6 mai 2016, nous avons fêté les 1 an du marché hebdomadaire de PLAZAC.

Les associations ont présenté leurs activités sous un chapiteau, des animations égayèrent cette fin d'après-midi, beaucoup de monde était présent, les commerçants étaient contents, le beau temps était au rendez-vous et, après le pot offert par la municipalité, le public a pu se restaurer avec de très bons produits proposés par les exposants !

Un grand merci à la Commission Marché, placée sous la houlette d'Isabelle HIRSZOWSKI, pour cette organisation très réussie.

Photos Yann MARONGIU,  Isabelle HIRSZOWSKI  det André DAUBAN (cliquez sur la photo pour l'agrandir)


Il y a 1 an, en mai 2015, naissait le marché de PLAZAC. 

 

Photos Isabelle HIRSZOWSKI (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)


Affluence record ce jeudi 21 avril, à la salle polyvalente, où plus de 300 personnes ont assisté à la Réunion Publique organisée par la mairie de Plazac et la CCVH sur le thème des nouveaux compteurs LINKY.

Beaucoup d'élus étaient présents à cette réunion : conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires des communes avoisinantes ou leur représentant...

Des membres d'ERDF, de SDE 24, de  CCC  24,  ont présenté, tour à tour leurs arguments, sous la houlette d'un médiateur commis par notre commune.

De nombreuses questions touchant à la santé, la sécurité, l'économie, la politique, le juridique etc. ont été posées, auxquelles chacune des parties a répondu.

À suivre...

 


Arc en ciel sur PLAZAC le 3 avril 2016, photos Isabelle Hirszowski