Le mot du maire - Année 2021


Chères Plazacoise, chers Plazacois,

 

L’année qui commence amène avec elle la période des vœux. Mon nouveau conseil municipal et moi-même vous présentons tous nos vœux. Que cette année 2021 vous apporte satisfaction et joie et surtout une excellente santé.

 

L'année 2020 restera gravée dans nos mémoires !

Il m’est difficile de passer sous silence l’état d’urgence sanitaire qui a frappé notre monde. Cette épidémie a opéré de grands bouleversements dans notre façon de vivre. L’économie s’en trouve fortement touchée. Merci à la communauté de commune d’avoir attribué une aide à nos entreprises plazacoises les plus touchées. Le monde de la santé doit encore faire de gros progrès… Nous adressons nos vœux de rétablissement à tous les malades et nos sincères condoléances à ceux qui ont perdu un proche.

Vous parler de notre commune pourrait paraître banal, mais la vie continue même si cela ne sera plus jamais comme avant, nous en avons bien conscience !

 

J’adresse un grand MERCI à mes élus qui m’ont accompagné tout au long du mandat passé. Merci à tous ceux qui nous ont rejoint et se sont investis dans nos commissions municipales, cette aide nous a été précieuse. Je suis fière de ce que nous avons réalisé. Cela n’a pas toujours été simple, il a fallu composer avec les caractères de chacun mais, nous étions « une belle équipe » comme il était coutume de nous nommer.

Au printemps dernier, des élections ont eu lieu et me voici aujourd’hui devant vous avec ma nouvelle équipe tout aussi dynamique et motivée ! Le renouvellement de votre confiance est un encouragement pour moi-même et mes élus.

Nous vous remercions chaleureusement.

Nous n’avons malheureusement pas pu nous réunir afin de célébrer une tradition particulière à notre région, celle du Mai d'honneur. Pour expliquer à nos bienvenus nouveaux habitants, il est de coutume après les élections municipales que tout le village se réunisse autour de ses élus pour fêter leur mission. Nous espérons pouvoir honorer la tradition un jour meilleur.

Il est bien entendu qu’il est exclu d’organiser toute cérémonie des vœux ou repas des ainés. Croyez bien que nous en sommes désolés !

 

Voilà bientôt neuf mois que nous œuvrons à la mairie, et nous n'avons pas vu le temps passer. La nouvelle équipe est en période d'apprentissage, elle découvre ses fonctions et les dossiers. Nous répondons aux sollicitations, travaillons avec méthode, application, sérieux, et tout ça dans la bonne humeur !

 

Les commissions ont commencé à s’organiser. Comme pour mon précédent mandat je souhaite qu’elles soient ouvertes aux membres cooptés. Vous êtes déjà nombreux à nous avoir rejoints, mais si vous souhaitez apporter votre pierre dans l'amélioration de la vie du village, la porte vous sera toujours ouverte.

Nous souhaitons que le village soit uni pour regarder l'avenir avec confiance, optimisme et sérénité. Nous devons travailler main dans la main pour un projet commun, celui d'offrir à nos enfants un village où il fera bon s'épanouir et grandir !

 

Notre action s'inscrit dans la continuité de ma précédente équipe. Porter haut les couleurs de notre village dans cette vallée de la Vézère, gérer la commune au profit de ses habitants, lui donner les moyens de se développer, et enfin et surtout, être à l'écoute de toutes et tous, c’est vous permettre d'être à la fois acteur du développement et ambassadeur de Plazac auprès de nos voisins, proches ou lointains.

Nous souhaitons une évolution raisonnée de notre commune dynamique, tout en vous permettant de vous rendre la vie meilleure. Mon nouveau conseil municipal poursuivra ses objectifs sans augmenter la fiscalité. Nous continuerons dans cette voie comme je m’y suis engagée et cela malgré les baisses de dotations de toute part.

 

Le bulletin municipal annuel vous informe sur ce qui a été réalisé. Je remercie l’équipe de rédaction pour le travail accompli.

 

Fait marquant, le PLUI, plan d’urbanisme intercommunal, est en application depuis juillet dernier. Il a profondément modifié notre carte communale. Il reste encore quelques terrains constructibles, quelques « dents creuses » à combler, alors profitez-en, nous nous tenons à votre disposition pour vous renseigner. Il est bien entendu que compte tenu du nombre de constructions par an à Plazac et des projets autres en cours, une révision s’imposera rapidement !

 

Nous allons poursuivre la remise en état de nos routes, nos ponts, nos chemins, il reste encore à faire !

Nous souhaitons du soulagement à notre ami Didier. Adrien Lafon a été embauché en remplacement en contrat à durée déterminée. Nous félicitons notre équipe d’agents techniques compétents et dévoués, à qui il tient à cœur de faire du bon travail, nous nous en rendons compte tous les jours en sillonnant le bourg avec son fleurissement remarquable, mais aussi sur les routes des coteaux. A l'image de notre vaste territoire, le travail qu'ils ont à réaliser est immense, et il convient de le respecter. Nous saluons également notre agent de ménage pour son dévouement dans cette période si particulière.

 

Afin que les visiteurs, à la recherche d’un cadre authentique et chaleureux, puissent repérer rapidement les endroits à ne pas manquer de notre bourg, la deuxième tranche de la signalétique du circuit touristique sera en place au printemps. Nos ruelles, si pittoresques, recèlent quelques trésors qui sont trop souvent ignorés. Nous travaillons d’ores et déjà sur la conception de futurs panneaux à thème qui viendront enrichir les connaissances.

Je suis reconnaissante envers toutes celles et ceux qui s'investissent pour notre merveilleux petit patrimoine.

La chapelle Notre Dame de la Pitié fait maintenant partie des biens communaux.

 

Les travaux de restauration de l’église et de l’ancien château des évêques de Périgueux ont été interrompus. Nous sommes toujours en phase de négociation pour trouver les subventions indispensables à la réalisation de la phase 4 qui doit se dérouler en une tranche ferme et deux tranches conditionnelles. Cette phase demande des fouilles archéologiques et des élévations très chères. Nous ne manquerons pas de vous donner j’espère de bonnes nouvelles prochainement…

Je tiens à remercier les services qui nous conseillent, nous encouragent et mettent tout en œuvre pour qu’une solution soit trouvée. Merci aux services de l’État, tout particulièrement à M. le Sous-préfet Sébastien Lepetit qui nous accompagne activement dans ce dossier ; merci aux services de la DRAC, de la Région, du Conseil Départemental, et des bâtiments de France, aux bureaux d’études. Je n’oublie pas la DDT et les services de la Communauté de Communes Vallée de l’Homme, merci aux services instructeurs, et à la perception.

Nos sollicitations sont nombreuses et il faut rappeler que sans les subventions, il serait impossible pour nos petites communes de mener à bien les projets !

Cette nouvelle année me vaut l’occasion de témoigner ma reconnaissance à nos secrétaires qui nous guident dans les divers dossiers. Nous remarquons tous les jours leur patience envers les administrés souvent pressés et pas toujours faciles, même à Plazac!

 

Nous avons poursuivi les travaux de mises aux normes PMR, personnes à mobilité réduite, à la salle polyvalente et dans le bâtiment école-mairie. Nous adressons nos vifs remerciements à nos « supers bricoleurs », Gillou et Bernard, qui ont restauré bénévolement l’ancienne bibliothèque qui accueille aujourd’hui un centre de formation pour adultes. Nous souhaitons la réussite à Jérôme Barthelemy, coordinateur formations.

 

En matière de communication, les Plazacois comme ceux qui nous rendent visite pendant leurs vacances, sont connectés. Notre site internet a fait peau neuve. Sa nouvelle ergonomie facilite la recherche. Aidez-nous à l'enrichir en nous communiquant des informations sur le village et des photos que vous souhaitez transmettre. N’oubliez pas de consulter le site du marché. Quant à la page Facebook, vous êtes de plus en plus nombreux à vous inscrire.

Un grand merci à ceux qui les animent et les tiennent à jour !

D'autre part, si vous voulez connaître les nouvelles de la commune, n'hésitez à vous inscrire à la newsletter en envoyant une demande par email à la mairie à l'adresse suivante : plazac.mairie@wanadoo.fr.

 

Compte tenu des conditions sanitaires, les réunions publiques qui remportent un certain succès n’ont pas eu lieu. Il est important d'avoir ce contact direct avec vous tous, de présenter notre travail, nos projets, de répondre à vos questionnements, de partager vos idées. Nous allons continuer dans cette voie et espérons pouvoir échanger prochainement.

Il en est de même pour les « Rencontres du vendredi », seulement deux ont pu avoir lieu. Je suis certaine que la culture partagée est génératrice de dynamique. Je fais donc le souhait que la situation rentre dans l’ordre afin de pouvoir à nouveau nous réunir autour de thèmes aussi riches les uns que les autres.

 

Concernant notre jumelage, les conditions sanitaires ne nous ont pas permis de nous réunir pour fêter les 30 ans du jumelage en août 2020 avec nos amis de Bootzheim. Nous en sommes désolés et nous relançons donc l’invitation pour août 2021 ! Les nouvelles familles qui souhaitent participer peuvent nous rejoindre. Convivialité, partage, amitié sont les maîtres mots de ces échanges toujours riches.

 

Nous espérons également cette année que l’association Licken puisse nous organiser un carnaval traditionnel à Plazac. Votre participation et celle de vos enfants seront les bienvenues.

 

Un point sur notre Regroupement Pédagogique Intercommunal-RPI: Nous continuons à apporter tout notre soutien au Sivom qui gère les écoles, aux parents d’élèves et à l’association des Loupiots. Nous félicitons pour leur élection notre nouveau président Michel Chrétien et notre nouvelle vice-présidente Anita Jardel. Nous comptons sur eux et sur toute l’équipe pour veiller au bien-être des enfants. Depuis quelques mois déjà, Elodie Durieux est détachée quelques heures de la mairie afin d’assurer le secrétariat. Liliane Labattut ayant bien mérité sa retraite, nous lui souhaitons le meilleur auprès de ses proches!

La rentrée des classes s’est effectuée avec une nouvelle professeure, Marina Idier qui nous vient tout droit du soleil, de l’ile Saint-Martin. Nous sommes heureux de son arrivée et d’avoir une équipe soudée et innovante avec de nouveaux projets. C’est de bon augure pour la pérennité de nos écoles. Il faut rester vigilant pour l'avenir de nos enfants afin de continuer à leur proposer un service et une éducation de qualité et de proximité.

Je tiens à féliciter les enfants quant à leurs facultés d’adaptation aux conditions sanitaires qui leurs sont imposées.

Merci à nos cantinières qui préparent les repas. Nous privilégierons les circuits courts, une meilleure qualité et l’opportunité de faire travailler ceux qui vivent près de nous. Merci à nos agriculteurs et aux producteurs locaux. Je n’oublie pas les artisans et commerçants.

Il est regrettable que malgré un vif succès auprès des enfants, et après enquête, les parents d’élèves n’ont pas souhaité poursuivre les temps d’activité périscolaire, et ont préféré revenir à la semaine de 4 jours. Pour rappel, les TAP étaient entièrement financés par la CCVH, et permettaient aux enfants de participer à des animations gratuitement !

Un accueil de loisirs a donc été ouvert par la CCVH le mercredi à Saint-Léon-sur-Vézère. Il reste quelques places si vos enfants veulent passer un bon moment avec nos animatrices Plazacoises !

 

Votre espace communal s’est quelque peu modifié. En effet, notre maison d’assistants maternels a dû fermer. Non pas par manque d’enfants inscrits, mais pour des raisons personnelles Laura est partie vers d’autres contrées. Nous lui renouvelons nos remerciements et lui souhaitons bonne continuation. En lieu et place, nous nous sommes donc agrémentés d’un cabinet de kinésithérapie et d’ostéopathie. Nous souhaitons la bienvenue à Maeliss Bourlier et à Mathieu Chan Ti Kiong. Notre cabinet d’infirmières s’est également enrichi de nouvelles infirmières, Anna Tellier et Marina Méquignon. Qu’elles soient elles aussi bienvenues. Notre médecin, Anne-Christine Law Yee, est toujours à la recherche d’un confrère.

La bibliothèque a connu des bouleversements cette année avec la covid mais l’équipe a su s’adapter efficacement. Un grand merci à nos dynamiques bibliothécaires bénévoles! Quant à votre agence postale communale, Stéphanie vous y accueille toujours plus nombreux avec serviabilité.

 

En matière d’environnement, il reste beaucoup à faire !

Question ordures ménagères, cette année nous avons connu beaucoup de « remue-ménages » ! Pour faciliter le passage à la taxe incitative, le Syndicat Mixte Départemental - SMD3 - a décidé de changer nos containers et de diminuer encore le nombre de dépôts. Finalement, devant de nombreux problèmes non résolus, le passage à la taxe a été reporté à 2022.

Nous déplorons toujours que quelques personnes prennent encore les dépôts d’ordures ménagères pour des décharges. Après avoir testé plusieurs solutions sans succès, nous avons décidé installer des caméras infrarouges sur tous les points de collecte. Nous espérons qu’elles ne serviront pas à des fins répressives et faisons appel au bon sens de chacun pour que ces endroits restent propres et accueillants. Pour rappel l’accès à la déchetterie de Rouffignac est gratuit.

 

Chaque vendredi après-midi, nous pouvons faire notre marché à Plazac. Puisse chacun prendre conscience de l’enjeu et venir découvrir et apprécier des producteurs locaux. Bientôt, son installation devrait être plus confortable grâce à la construction d’une halle paysanne. Nous remercions l’Agence Technique Départementale, plus précisément Mme Pestouri, qui a réalisé l’étude préalable de ce magnifique projet. Le cabinet d’architectes Sapiens a été retenu. Le permis de construire a été validé et nous allons lancer prochainement les appels d’offres aux entreprises. Nous espérons qu’elle verra le jour à la fin du printemps prochain afin accueillir nos manifestations estivales. Nous en profitons pour remercier la communauté de communes pour le prêt gracieux des barnums. Cette halle sera aussi le lieu de nombreuses fêtes, concerts, animations, marchés gourmands…

La traditionnelle brocante, la fête communale, ou les marchés gourmands connaissent toujours un vif succès. Cet été, ils ont pu avoir lieu dans le respect des règles sanitaires. Le comité des fêtes s’unit bien souvent aux autres associations.

Que les bénévoles qui assurent la logistique en soient tous remerciés ! Les nouveaux bras et petites mains sont les bienvenus.

 

Le bénévolat est un élément primordial dans la dynamique d’un village et maintient un tissu social indispensable dans nos campagnes ! Il est important de l'encourager sans cesse et de l'aider à se développer.

Contrairement à de nombreuses communes, l’équipe municipale m’a soutenu lorsque je leur ai proposé le versement des subventions dans sa totalité malgré l’annulation de presque toutes les manifestations. Sans les animations « habituelles », nous avons pu mesurer combien notre quotidien n’a pas eu la même saveur en 2020 !

Au nom de la municipalité, nous adressons nos remerciements et nos encouragements aux associations pour leur dévouement au service de tous .La municipalité reste très sensible à cela et continuera toujours dans la mesure de ses moyens à œuvrer à vos côtés. Nous espérons cette nouvelle année sera plus propice aux rassemblements.

 

Je voudrais aussi souligner la générosité de nombreux habitants. Nos sollicitations rencontrent toujours un écho favorable : les décorations, les musiciens, les plantations, les dons de terrains pour réaliser des aménagements,…

Et surtout MERCI pour l’entraide sociale dont on a tant besoin dans ce monde individualiste, et dont vous avez fait preuve notamment pendant les confinements auprès de nos personnes âgées ou fragiles, auprès des voisins.

Aussi, il est important de se réjouir de vivre dans un endroit comme Plazac, où le caractère paisible et libre de notre environnement incite à la paix des cœurs et des esprits. Soyez fiers d’être Plazacois !

 

Alors que l’actualité reste compliquée et que chaque jour porte son lot d’événements inquiétants, l’équipe municipale et le personnel communal se joint à moi pour vous adresser ainsi qu’à tous nos amis de Bootzheim des vœux d’espoir et d’optimisme. Que cette nouvelle année soit pour vous et pour ceux qui vous sont chers remplie d’amitié, de solidarité, de bonheur.

Bonne année à vous! Que vous soyez heureux et en bonne santé !