Plazac d'Hier et d'Aujourd'hui

L'association Plazac d'Hier et d'Aujourdh'ui, anciennement Les Amis du Vieux Plazac (A.V.P.), a fêté ses trente ans en 2015 et son enthousiasme est aujourd’hui aussi fort qu’il y a trois décennies, lorsque Henri LABAT et quelques amis créèrent l’association le 5 octobre 1985.

Rassemblés autour d’un objectif ambitieux à savoir « promouvoir la connaissance, l’entretien, la protection et l’animation du vieux village de Plazac », les pères fondateurs de l’association ont fait des émules qui, tout aussi ambitieux, n’ont cessé de valoriser le passé de Plazac tout en lui forgeant un rayonnement allant par delà la Terre de Cro-Magnon, puis aujourd’hui au delà de la Vallée de l’Homme.

Plazac est petit à petit devenu une étape sur les chemins de la Préhistoire, puis de l’histoire du Périgord noir et finalement du Périgord tout court. Les évêques de Périgueux ne furent-ils pas les maîtres des lieux ! La forge, une des plus importantes du Périgord du début à la fin du XVIIème siècle, n’a-t-elle pas approvisionné la marine en canons sous Louis XIV !

Ambitieux, l'association Plazac d'Hier et d'Aujourd'hui l’a été et le sera encore.

Ses activités ont pris la forme d’ateliers.  Le premier d’entre eux s’intéresse au « petit patrimoine » avec la restauration, l’entretien et la réimplantation de calvaires, parfois abîmés par les intempéries et l’usure du temps, voire effondrés ou ensevelis sous la végétation pendant de longues années.

L’atelier entretient également les fontaines, a fait restaurer, par le passé, la célèbre Pietà à l’abri dans une des chapelles de l’église Saint-Martin, et s’attaque cette année à un travail aussi fastidieux qu’indispensable : lister tous les éléments du petit patrimoine.

Le deuxième atelier est intimement lié au premier, car c’est celui qui assure les recherches historiques aux archives de la Dordogne ou à la Société Historique et Archéologique du Périgord (SHAP). Il alimente les documents retraçant le riche passé de Plazac. Les documents font l’objet de publications destinées aux visiteurs voire d’exposition, comme ce fut le cas avec les différents types d’habitation, les moulins, Plazac « d’Hier et d’Aujourd’hui » ou encore récemment avec l’hommage rendu par Plazac à ses enfants disparus pendant la guerre de 1914-1918.

Parmi les activités annuelles de Plazac d'Hier et d'Aujourd'hui, la brocante du 15 août. Activité phare par excellence, la brocante attire chaque année 100 à 120 exposants et draine, la journée entière, des milliers de visiteurs venus de tout le Périgord … et même d’ailleurs !

Dernier atelier, et non des moindres, celui du « jardin de type médiéval » qui chaque semaine attire les apprentis herboristes et les aficionados des plantes médicinales cultivées au pied du château des évêques. Dans le jardin clos, qui s’étend le long d’une des superbes murailles, poussent des fleurs et des plantes, utilisées au Moyen Âge pour se nourrir, se soigner et améliorer la vie domestique : vêtements, teintures, ornements …L'association vient de recevoir le Prix du plus beau jardin :