Sud Ouest parle de Plazac


18 octobre 2019

 

Du théâtre pour tous

 

Un atelier théâtre, intitulé « La machine à rêve » et crée en 1994 par Brigitte Parquet, vient d’ouvrir dans la commune de Plazac.

Brigitte Parquet a commencé sa carrière professionnelle par le maquillage avant de devenir comédienne. En 1990, à Paris, elle a suivi un enseignement de théâtre classique à l’École supérieure de théâtre Pierre-Debauche et Françoise-Danell. Puis elle a étudié Augusto Boal sur le Théâtre de l’opprimé.

Après ses années d’étude, Pierre Debauche l’a engagé pour ouvrir l’actuel Théâtre du Jour à Agen (47) où elle a travaillé sous sa direction. Elle a également dirigé des ateliers en région Midi-Pyrénées (à Toulouse et Castelnaudary) jusqu’en 2005 et enseigne le théâtre pour tous les publics. À Plazac où elle réside, elle a ouvert un atelier théâtre. Les cours ont commencé lundi 14 octobre avec déjà une dizaine de personnes. Les horaires : pour les adultes, le lundi de 20 à 23 heures à salle des fêtes ; pour les ados, le samedi de 15 heures à 17 h 30 à la salle du conseil au-dessus de la mairie.

Renseignements au 06 16 20 55 17 ou à lamachinearever@gmail.com.


17 octobre 2019

 

De la gymnastique douce pour tous

 

Depuis quelques semaines, Nelly Faure, l’animatrice sportive du groupe associatif Siel Bleu, assure chaque jeudi matin de 9 à 12 heures à la salle des fêtes des cours de gym douce de Plazac.

Ouvert à tout public

La prévention, la santé, l’amélioration de la qualité de vie des personnes de tout âge sont les objectifs principaux de la gym douce grâce à une activité physique adaptée. Chaque séance débute par un échauffement lent avant de se poursuivre par des renforcements musculaires, des travaux de coordination avec du travail d’équilibre. Pour finir par de la relaxation.

Actuellement, une douzaine de personnes de la commune, mais aussi de Rouffignac, participent à ce loisir physique.

Renseignements par téléphone au 06 46 69 68 34 ou à l’adresse mail morgan.desousa@sielbleu.org

 


15 octobre 2019

 

Une randonnée en rose

 

Dans le cadre d’Octobre rose, l’association Armony organisait une marche en faveur du dépistage du cancer du sein à Plazac. Samedi 12 octobre, une bonne quinzaine de randonneurs ont pris le départ pour 8 à 10 km sur les chemins. Un repas les attendait au retour.


9 octobre 2019

 

PLAZAC

Rando pour Octobre rose.

Samedi 12 octobre, une randonnée en soutien au Comité féminin Dordogne pour le dépistage des cancers sera organisée par l’association Armony. Rendez-vous à 9 h 45 à la salle polyvalente.

Vente de teeshirts, casquettes, etc. Au retour, partage d’un repas en toute simplicité pour celles et ceux qui le souhaitent.

Renseignements et réservations auprès de Laurence au 06 34 39 58 28.


8 octobre 2019

 

Un atelier de cordonnerie prend la place de la Poste

 

Le métier de cordonnier, une profession de moins en moins répandue, est réapparu dans la commune.

Depuis début septembre, en face de la Marjolaine à Plazac, une cordonnerie a ouvert ses portes dans le local de l’ancienne poste. Laurent Grangier, qui tenait auparavant un atelier de motoculture à Thonac, a dû se reconvertir face à des problèmes de dos et vient d’y créer son commerce avec un investissement financier important. Les achats d’un banc de finition pour le travail des chaussures, de presse, de meules, une machine à reproductions de clés et autres outils, ont été nécessaires pour la réalisation de sa nouvelle activité.

Les réparations d’articles en cuir, (chaussures, sacs, ceintures ou autres produits), la reproduction de clés et l’affûtage de couteaux font partie de son savoir-faire. Il propose également la vente de produits d’entretien pour le cuir, de ceintures et de piles.

 


 2 octobre 2019

 

Sous le parrainage de Più Di Voce, l’art lyrique et musical, le Chœur Paratge donnera un concert, dimanche 6 octobre à 16 heures, à l’église de Plazac. L’ensemble a pour directeur artistique Bruno Rossignol, chef de chœur, compositeur et pianiste. Après avoir dirigé le conservatoire départemental de la Dordogne, il est directeur honoraire des conservatoires de la ville de Paris.

Pratique Tarifs : 12 euros ; Pré-ventes, 10 euros sur le site www.billetweb.fr/plazac-amour-sacre.

Plus de renseignements au 06 10 24 81 96.


 24 septembre 2019

 

Sous le signe des chants populaires italiens

 

Anne Garcenot, Caroline Chassany, Leïle Zlassi et Tania Pidivori composent le quatuor Sanacore, « qui soigne les cœurs », en dialecte napolitain. Ces artistes proposent une interprétation originale,

a cappella, de chants populaires italiens arrangés et de créations. Le quatuor puise dans le répertoire extrêmement riche de ces chants de tradition orale, conserve, ré-explore et transpose ces pièces dans un système polyphonique contemporain en intégrant à ce répertoire traditionnel des pièces écrites et, emporte le premier prix du concours des Rencontres polyphoniques de Laas.

Sanacore mêle les esthétiques et utilise tous les placements possibles de la voix pour décliner une expression poétique, qu’elle soit savante ou profane.

À l’invitation et sous le parrainage de Più di Voce, le quatuor donnera un concert vendredi 27 septembre, à 20 h 30, à l’église.

Pratique. Tarif : 15 euros. Réservations au 06 77 20 89 28.


17 septembre 2019

FOOTBALL

Une victoire encourageante

C’est une nouvelle équipe de l’ASP (Départemental 4),

remodelée avec de nouveaux joueurs, qui s’est présentée

 dimanche 15 septembre face à Campagnac/Daglan, pour le premier tour de la Coupe de Dordogne. Évoluant en D3, les visiteurs n’ont jamais été en mesure de déployer leur jeu face à l’équipe locale qui, d’entrée de jeu, a dominé le match.

Aucun but n’était marqué dans la première période malgré les nombreuses occasions de la part des joueurs locaux. Dès la reprise, à la 49e minute, sur un corner, Yohan Soumat ouvrait le score. Puis Nicolas Didovic, après avoir récupéré la balle aux 30 mètres, fusillait le gardien adverse (71e). Quelques minutes plus tard, un défenseur adverse marquait contre son camp. C’est donc sur le score de 3-0 que l’AS Plazac remportait ce match et continue son aventure en Coupe de Dordogne.


12 septembre 2019

 

Le Jardin médiéval a été vandalisé

 

Cliquez ici pour voir l'article


2 septembre 2019

 

Le Vimont est tari

 

Cliquez ici pour voir l'article


31 août 2019

 

 Le village espère sa fleur

 

Cliquez ici pour voir l'article


27 août 2019

 

Le Pakistan s'invite dans le Périgord Noir

 

Cliquez ici pour voir l'article


 20 août 2019

 

Un stûpa bouddhiste en pleine campagne

 

Cliquez ici pour voir l'article


12 août 2019

 

Un engin de chantier se renverse sur la route de Plazac

 

Cliquez ici pour voir l'article

 


5 août 2019 

 

Le méchoui était à point

 

Cliquez ici pour voir l'article


1er août 2019 

 

Retour sur l'aventure Più di Voce qui a débuté ici

 

Suite à la brillante prestation de la Traviata dimanche 28 juillet, Alain Athimon, premier adjoint à Rouffignac, a reçu l'ensemble vocal du festival Più di Voce à la mairie autour de quelques friandises. Il a d'abord félicité les artistes, puis échangé avec le président de l'évènement sur les bons souvenirs passés.

En 2006, Évelyne et Patrick Magnée, propriétaires d'une résidence à Plazac, ont eu l'idée d'organiser une série de cinq concerts dans les communes environnantes, dont Rouffignac, pour apporter de la "musique de qualité" en milieu rural. Ils ont demandé à l'une de leurs filles, artiste lyrique, de prendre part à l'aventure : elle a monté "Des lettres et des notes", un spectacle consacré à l'œuvre de Mozart. Les femmes étaient en robe de soirée, les hommes en noir et tout ce beau monde était accompagné alternativement par deux excellents pianistes. Devant le succès remporté, Patrick Magnée a décidé, l'année suivante, de créer l'association Più di Voce.

Concentré d'opéra

Celle-ci a d'abord proposé  une série de récitals, puis des "Brèves d'opéras".

En 2014, Patrick Magnée et Jean-François Boyer (l'actuel directeur musical du festival) ont imaginé offrir au public un concentré d'opéra : le spectacle "Così fan tutte" était né. La formule a rencontré un gros succès et a été reconduite en 2015 avec "Le barbier de Séville", en 2019 avec "Carmen", en 2017 avec "La flûte enchantée", en 2018 avec "Les contes d'Hoffmann".

Une Académie de chant

En 2017, Più di Voce a créé son Académie de Chant Lyrique. Une trentaine de stagiaires chinois y ont été accueillis, jouant les choristes dans "La flûte enchantée", puis dans "Les contes d'Hoffmann". Cette année, ce sont des voix locales qui se sont investies dans cet ensemble. À en croire les multiples échos, la cuvée 2019, qui a donné "La Traviata", est un excellent cru.

Avec un public fidèle et des touristes conquis, Più di Voce a su trouver sa place dans l'univers culturel rural, notamment à Rouffignac. 


1er août 2019

 

Cherche assistante maternelle pour la rentrée

 

Cliquez ici pour voir l'article


27 juillet 2019

 

La fin de la Traviata approche

 

Cliquez ici pour voir l'article


25 juillet 2019

 

La "Traviata" a résonnée dans l'église.

 

Cliquez ici pour voir l'article


19 juillet 2019

 

La 14e édition de Più di Voce en Périgord noir. 

 

Cette année, c’est « La Traviata », le célèbre opéra de Giuseppe Verdi qui sera jouée lors de six dates : dimanche 21 juillet en l’église de Plazac (mais aussi mercredi 24 juillet dans le parc du château de Campagne, vendredi 26 juillet en l’église de Tamniès, dimanche 28 juillet en l’église de Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, et mardi 30 et mercredi 31 juillet en l’église de Saint-Léon-sur-Vézère). Le spectacle, costumé, s’adresse à un large public. Plein tarif 20 € ; tarif réduit 12 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi ; gratuit pour les moins de 12 ans. Informations et réservations au 05 53 51 13 52 ou au 06 77 20 89 28. Plus de détails ici.


19 juillet 2019

 

"La Traviata" entame sa tournée

 

Cliquez ici pour voir l'article


14 juillet 2019

 

Un cyclomotoriste se tue à Plazac

 

Cliquez ici pour voir l'article


9 juillet 2019

 

Une exposition à découvrir

 

Cliquez ici pour voir l'article


5 juillet 2019

 

Une année en demi-teinte pour le club de football

 

Cliquez ici pour voir l'article

 


                                                                     2 juillet 2019


 

26 juin 2019


20 juin 2019

 

La fête foraine pour tous

 

Cliquez ici pour voir l'article


12 juin 2019

 

Le village prépare sa fête

 

Cliquez ici pour voir l'article


8 juin 2019

 

Du monde au jardin médiéval

 

Cliquez ici pour voir l'article


5 juin 2019

 

Un nouveau nom pour la bibliothèque

 

Cliquez ici pour voir l'article


31 mai 2019

 

Le Cias ouvrira ses portes en janvier

 

Cliquez ici pour voir l'article


29 mai 2019

 

Le bien-être et des talents

 

Cliquez ici pour voir l'article


23 avril 2019

 

Les Lawrence à Fontlanier, toute une histoire

 

Cliquez ici pour voir l'article


18 avril 2019

 

Robert a réalisé son rêve :

il a revu l'Algérie

 

 

Cliquez ici pour voir l'article


5 avril 2019

 

L'association cherche de nouvelles têtes

 

Cliquez ici pour voir l'article


5 avril 2019

 

Le bien-être est de retour

 

Cliquez ici pour voir l'article


 5 avril 2019

 

Au secours des abeilles

 

Cliquez ici pour voir l'article


 28 mars 2019

 

L'appel aux pêcheurs

 

Cliquez ici pour voir l'article


25 mars 2019

 

Grand Site : où en est le dossier ?

 

Cliquez ici pour voir l'article


                                  19 mars 2019

Cliquez sur l'article pour l'agrandir


18 mars 2019

 

Des agneaux et des moutons attaqués à Plazac

 

Cliquez ici pour voir l'article


13 mars 2019

 

Pas de lâchers, pas de pêcheurs

 

Cliquez ici pour voir l'article


4 mars 2019

 

La difficile jeunesse d'un réfugié espagnol

 

Cliquez ici pour voir l'article

 


2 mars 2019


26 février 2019

 

En attendant la fibre, Orange modernise son réseau cuivre

 

Cliquez ici pour voir l'article

 


15 février 2019

 

Le « souper chez Angèle » a été apprécié PLAZAC

 

Vendredi 8 février, à l’invitation de l’association Più di Voce, Daniel Chavaroche a convié plus d’une cinquantaine de Plazacois à un « souper chez Angèle ». Au cours d’un repas, les convives ont pu écouter une histoire où le conteur les a amenés à travers les secrets d’Angèle : des souvenirs échangés entre la famille, les copains où la vie d’un village périgourdin. Daniel Chavaroche a entraîné les spectateurs dans un univers mêlant drôlerie, rires, mélancolie et une touche d’instants coquins.


12 février 2019

 

Changement de têtes au comité des fêtes

 

Cliquez ici pour voir l'article


31 janvier 2019

 

L'agence postale a déménagé

 

Cliquez ici pour voir l'article


31 janvier 2019

 

Un Périgourdin aide des villageois en Inde à s'équiper en ruches efficientes

 

Cliquez ici pour voir l'article


30 janvier 2019

 

"La Traviata" au menu de Più di Voce

 

Cliquez ici pour voir l'article


26 janvier 2019

 

L'originalité de la nuit de la lecture a séduit

 

Cliquez sur l'article pour l'agrandir


25 janvier 2019

 

Le sous-préfet séduit par le village

 

Cliquez ici pour voir l'article


25 janvier 2019

 

Les anciens combattants ont fêté les Rois

 

Cliquez ici pour voir l'article


22 janvier 2019

 

Robert Chanteloube s'est éteint à 87 ans

 

Cliquez ici pour voir l'article


21 janvier 2019

 

Le cahier des doléances a reçu les premiers écrits

 

Cliquez ici pour voir l'article


17 janvier 2019

 

Une nouvelle employée à la mairie

 

Cliquez ici pour voir l'article


16 janvier 2019

 

Retrouvailles et partage

 

Cliquez ici pour voir l'article


 15 janvier 2019

 

Des projets freinés en 2019

 

Cliquez ici pour voir l'article


 3 janvier 2019

 

Le point sur la démographie

 

Cliquez ici pour voir l'article


2 janvier 2019

 

Dernier coup d'œil dans le rétro 2018

 

Cliquez ici pour voir l'article


1er janvier 2019

 

2018 dans le rétro

 

Cliquez ici pour voir l'article


25 décembre 2018

 

L'après-midi récréatif des enfants


 15 décembre 2018

 

Ils ont visité l'Alsace

 

Cliquez ici pour voir l'article


29 novembre 2018

 

Un salon bien à l'abri

 

Cliquez ici pour voir l'article


23 novembre 2018

 

D'une randonnée à l'autre

 

Cliquez ici pour voir l'article

 

 


20 novembre 2018

 

Le maire lance un appel aux bénévoles

 

Cliquez ici pour voir l'article


20 novembre 2018

 

Des échanges sur l'évolution de l'agriculture

 

Cliquez ici pour voir l'article


19 novembre 2018

 

L'ensemble épiscopal, toute une histoire

 

Cliquez ici pour voir l'article


14 novembre 2018

 

Une piscine et un véloroute en projet

 

Cliquez ici pour voir l'article


27 octobre 2018

 

Des artichauts hors saison

 

Cliquez ici pour voir l'article


23 octobre 2018

 

Soirée Halloween

 

Cliquez ici pour voir l'article


18 octobre 2018

 

Les anciens combattants ont fait le point

 

Cliquez ici pour voir l'article


16 octobre 2018

 

Ils dansent pour octobre rose

 

Cliquez ici pour voir l'article


13 octobre 2018

 

Un thé dansant en rose

 

Cliquez ici pour voir l'article


10 octobre 2018

 

Les rendez-vous du yoga

 

Cliquez ici pour voir l'article


6 octobre 2018

 

Les séances de qi gong ont repris

 

Cliquez ici pour voir l'article


24 septembre 2018

 

Deux chiens retrouvés morts dans des circonstances suspectes

 

Cliquez ici pour voir l'article


25 juillet 2018

 

Belles notes à Più di Voce

 

Cliquez ici pour voir l'article

 


Cliquez sur l'article pour l'agrandir

21 juillet 2018

 

Où sortir en Dordogne ce week-end ?

 

Cliquez ici pour voir l'article


21 juillet 2018

 

Aux rythmes de MNOP

 

Cliquez ici pour voir l'article


10 juillet 2018

 

Du théâtre en faveur des enfants du Népal

 

Cliquez ici pour voir l'article


3 juillet 2018

 

Félix Sanmartin est décédé

 

Cliquez ici pour voir l'article


16 juin 2018

 

L'huître l'inspire

 

Cliquez ici pour voir l'article


13 juin 2018

 

Claire Moreau, une orfèvre du végétal

 

Cliquez ici pour voir l'article


13 juin 2018

 

Un homme grièvement blessé dans un accident en Dordogne

 

Cliquez ici pour voir l'article 


 12 juin 2018

 

Elles se sont dit "oui"

 

Cliquez ici pour voir l'article


 9 juin 2018

 

La fête du jardin médiéval mais pas seulement

 

Cliquez ici pour voir l'article


6 juin 2018

 

Les jeunes mélomanes ont montré leurs talents

 

Cliquez ici pour voir l'article


 1er juin 2018

 

Une visite guidée du jardin médiéval

 

Cliquez ici pour voir l'article


 24 mai 2018

 

Deux jours dédiés à l'art et au bien-être

 

Cliquez ici pour voir l'article


16 mai 2018

 

Pour un village dynamique

 

Cliquez ici pour voir l'article