La Dordogne proposera-t-elle bientôt davantage de dépistages du Covid-19 en "drive", sans avoir besoin de descendre de sa voiture et de rentrer dans un labo ? Depuis début mai, des infirmiers hospitaliers et libéraux viennent se former aux techniques de prélèvement sur le site de Novabio à Chancelade, près de Périgueux. « Des soignants de Nontron, Excideuil ou encore Plazac nous ont appelés spontanément pour nous demander s’il nous était possible de leur faire découvrir le dispositif », glisse le docteur Simon, qui a donné une suite favorable à l’ensemble de ces requêtes.
Jeudi 5 mars, le Conseil communautaire de la Vallée de l’Homme (CCVH) s’est réuni pour la dernière fois dans sa configuration actuelle. La réunion s’est tenue à la salle des fêtes de Plazac qui, de par sa situation géographique centrale, accueille une grande partie des réunions intercommunales.
Après un accueil chaleureux de la maire Florence Gauthier, le président Philippe Lagarde a ouvert la séance. Deux dossiers importants ont été soumis au vote de l’assemblée : le règlement local de publicité et le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).
80 réunions nécessaires
Même si le PLUi a fait débat, les élus se sont en effet largement exprimés sur leurs frustrations de voir des secteurs fermés à l’urbanisation et sur la nécessité de faire évoluer le plan dans un avenir proche. Une grande majorité des conseillers communautaires a finalement approuvé le dossier.
Le président Philippe Lagarde a rendu grâce à l’ensemble des élus pour leur participation active à la vie de la Communauté de communes pendant les six années écoulées. À son tour, il a été salué pour son action à la tête de la CCVH.
(1) Maire des Eyzies, Philippe Lagarde se représente sur cette commune nouvelle regroupant Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, Manaurie et Saint-Cirq (lire « Sud Ouest » du 28 février).