Le mot du maire


 

 

 

 

 

 

Discours de Florence GAUTHIER, maire de PLAZAC,

prononcé, lors de la cérémonie des vœux, le vendredi 11 janvier 2019

 

  

Chères plazacoises, chers plazacois, chers amis,

 

Je suis très heureuse de vous accueillir à cette réception municipale traditionnelle qui marque le début de l’année, à laquelle vous êtes encore toujours très nombreux.

 

Sans plus attendre, je vous présente en mon nom, celui de mon conseil et du personnel communal, nos meilleurs vœux. Que cette année 2019 vous apporte satisfaction et joie.

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Nathalie FONTALIRAN notre conseillère régionale, Nathalie MANET-CARBONIÈRE et Christian TEILLAC, nos conseillers départementaux, Philippe LAGARDE notre président de la communauté de communes, mes collègues maires et conseillers municipaux, Robert DELBARY notre maire honoraire, mesdames et messieurs les représentants des autorités religieuses, civiles et militaires, mesdames et messieurs les présidents des syndicats, mesdames et messieurs les présidents d’associations, et le personnel communal qui œuvre chaque jour pour le bon fonctionnement de notre village sans oublier l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent pour enrichir notre vie quotidienne à PLAZAC.

 

Je salue également nos acteurs de la vie locale plazacoise, professionnels, chefs d’entreprises sans qui notre village n’aurait pas le dynamisme qu’il a et, bien évidemment, vous tous qui êtes venus ce soir, fidèles au rendez-vous.

 

Je salue également tous les nouveaux arrivants dans notre village et j'aimerais leur souhaiter la bienvenue, qu'ils trouvent leur place parmi nous et viennent enrichir de leur présence notre beau village.

 

Sont excusés ce soir :

 

-     Monsieur Bernard CAZEAU, sénateur

-     Madame Jacqueline DUBOIS, députée

-     Monsieur Alain ROUSSET, président du conseil régional

-     Monsieur Benjamin DELRIEUX, conseiller régional

-     Monsieur Germinal PEIRO, président du conseil départemental

-     Monsieur Frédéric PÉRISSAT, préfet de la Dordogne

-     Monsieur Jean-Baptiste CONSTANT, sous-préfet de SARLAT

-     Madame Monique MOUNEYDIER, DDT

- Monsieur Dominique BOUSQUET, conseiller départemental et maire de THENON

-     Monseigneur MOUSSET

-     Ets LAGARDE et LARONZE, Damien PORTIER

 

 

Lorsqu'une année se termine, on se retourne toujours pour voir ce qui a été fait. Une année bien remplie pour la commune et l’équipe municipale. Je remercie l'équipe pour le travail accompli.

 

Cette nouvelle année me vaut l'occasion de vous témoigner une nouvelle fois ma confiance et ma reconnaissance dans tout ce que vous faites pour participer activement à la vie de la collectivité. Vous contribuez à l'épanouissement de notre commune.

 

La vie associative est riche dans notre village et au nom de la municipalité, j'adresse mes félicitations ainsi que mes remerciements aux associations pour leur dévouement au service de tous, dans un esprit de partenariat avec la municipalité qui reste très sensible à cela et qui continuera toujours, dans la mesure de ses moyens, à œuvrer à leurs côtés. Les bénévoles se mobilisent tout au long de l'année pour que le village soit animé et vivant. Sans elles, notre quotidien n’aurait pas la même saveur.

Le COMITÉ DES FÊTES, avec leurs points d'orgue, la fête du village et le réveillon de la Saint-Sylvestre ; PLAZAC D'HIER ET D'AUJOURD'HUI, anciennement « les Amis du Vieux Plazac », qui s’occupent de la restauration de notre petit patrimoine, la mythique brocante qui amène toujours autant de monde et le jardin médiéval dont la fête le 4 juin a été une réussite.

Cet été la balade contée de Daniel CHAVAROCHE nous a emmenés dans son monde. Il nous arrive même parfois à la tombée de la nuit de croiser un "lébérou" au détour d’un chemin. Il nous donne rendez-vous le vendredi 8 février dans cette salle pour de nouvelles aventures. Dans le lieu magique du jardin du château des évêques l’association Sushi’s School nous a présenté une pièce de théâtre des plus professionnelles à renouveler en 2019 !

 

PIÙ DI VOCE nous a gratifiés d’un spectacle de grande qualité avec l’accueil, pour la 2ème année, d’une délégation chinoise, échange culturel éblouissant. Les Voyageurs de Mots animent des lectures originales. L’association Chemins d’Éveil réunit des intervenants de qualité de tous horizons. Lune Soleil se re-dynamise. L’association ARMONY vous permet de vous défouler sur les tapis et de vous déhancher avec une nouveauté cette année : la danse en ligne. Maison 24 aide les plus démunis qui en ce moment ont besoin de couvertures et de vêtements chauds, alors jetons un œil dans nos armoires. L’association Créative vous propose des cours d’expression corporelle danses et rythme et le salon du bien-être. L’association Les Reflets de la Lune, dispense des cours de yoga et de qi gong qui vous apportent la zénitude.

 

Nous remercions toutes ces associations qui font vivre chaque jour la salle polyvalente et le village.

 

Nous adressons toutes nos félicitations à notre équipe de foot, qui a effectué une belle saison malgré la perte de son président, notre regretté Olivier. Nous vous encourageons à continuer sur le chemin qu’il a tracé pour vous avec Sandie et sa nouvelle équipe.

 

Le bénévolat est un élément primordial dans la dynamique d’un village et maintient un tissu social indispensable dans nos campagnes ! Il est important de l'encourager sans cesse et de l'aider à se développer.

La commune doit exister en tant que telle mais doit aussi progresser, mettre en valeur ses atouts, vivre en milieu rural, s’engager au sein d'autres structures plus larges, communauté de communes et toutes ses ramifications. Tout cela est parfois compliqué et lourd administrativement, nécessitant disponibilité, travail et réflexion. Les regroupements sont à la mode mais il faut néanmoins rester vigilant, éveillé à la première institution à laquelle nous appartenons : la commune. Celle-ci représente le service de proximité souvent cité mais hélas fréquemment oublié ! Elle est l'ultime maillon à dimension humaine entre le citoyen et tout le système administratif. C'est en son sein que s’apprennent les règles essentielles à toute vie en collectivité : le civisme et le respect de la différence, ces notions sont fondamentales.

 

Dans cette société où tout change vite je souhaite que nous réussissions l'unité ensemble !

 

Notre commune avance avec des moyens limités certes, mais toujours la même motivation.

En 2018, le conseil municipal a poursuivi son travail avec pour objectif une évolution raisonnée de notre commune dynamique, tout en vous permettant de vous rendre la vie meilleure.

Il est important de rappeler que nous réalisons nos objectifs sans augmenter la fiscalité. Nous continuerons dans cette voie comme nous nous y étions engagés et cela malgré les baisses de dotations de toutes parts.

 

Cette année encore malheureusement, vous comprendrez que nos investissements seront freinés du fait du retard de paiement des subventions qui nous ont été accordées pour différents travaux achevés depuis 2014 .Par rapport à l’an passé ce montant a diminué de moitié mais il reste encore à percevoir 90 000 euros !!

Mais les travaux ne seraient pas possibles sans ces aides précieuses. J’adresse mes remerciements les plus sincères aux services de l’État, de la Région, et du Conseil Départemental pour leur soutien financier, leurs conseils et leurs encouragements. Merci à l’Union des Maires, aux services instructeurs, aux Bâtiments de France, à la Fondation du Patrimoine. Merci aux bureaux d’études et aux entreprises qui réalisent nos travaux. Merci aux services du Trésor Public.

 

Nous continuons à remettre en état nos routes, nos ponts, nos chemins, mais il reste encore à faire ! Cette année nous avons fait pour 67 000 €, de travaux de voirie financés en partie par une enveloppe parlementaire à hauteur de 7 000 €. Nous poursuivons l’élagage et nous nous attaquerons prochainement au curage des fossés.

 

La poursuite des travaux de restauration de l’église et de l’ancien château des évêques de Périgueux met encore davantage en valeur notre patrimoine. D’ores et déjà nous avons lancé le marché d’appel d’offre pour la maitrise d’œuvre de la phase 4 qui devrait se dérouler en 3 tranches et devrait débuter au deuxième semestre. Des fouilles archéologiques sont nécessaires et restent incertaines en termes de coûts mais aussi de délais d’exécution.

 

Je vous rappelle de ne pas être étonnés si vous voyez disparaitre les soubassements en bois de l’intérieur de l’église. Ils doivent être enlevés pour assainir les murs du salpêtre qui s’y est attaqué. N’ayant aucune valeur historique ils ne seront pas remis à la fin des travaux.

Lors de la démolition de la salle d’exposition nous nous sommes rendus compte que les cloisons trop lourdes du dessus mettaient en péril le bâtiment. Après contrôle des services compétents, nous avons déposé un permis de démolir pour l’intérieur de l’ancien château. Nous aurons besoin de vous de vos dons, mais aussi de vos bras, pour nous aider à potentialiser le lieu.

 

Nous avons lancé une procédure de « bien sans maître » pour la Chapelle Notre Dame de la Pitié. Tous les descendants propriétaires en indivision connus à ce jour nous ont donné leur accord. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la procédure. Nous remercions Maître RIPART-MORZEL pour son assistance précieuse.

 

Comme nous vous l’avons déjà dit, la révision du PLUi  (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal) nous procure inquiétude. Nous allons perdre non pas 80% comme nous avions dit mais 90% de nos terrains constructibles ! Nous sommes victimes aujourd’hui de l’énorme rétention foncière des années passées. Le PLUi devrait être opérationnel au 2eme semestre 2019. L’enquête publique devrait avoir lieu aux alentours de juin/juillet. En attendant, construisez ! Vendez ! Plazac 2018 c’est 76 certificats d’urbanisme et 33 permis de construire. Dommage de casser cette dynamique !

Fait marquant : en mai votre espace communal a également ouvert ses portes avec l'accueil du cabinet d'infirmières. Puis, en septembre, notre médecin Anne-Christine LAW YEE s’est installé. La maison d’assistants maternels est parfaitement adaptée pour le plus grand bonheur des tous petits. Il reste encore 2 places disponibles. Quant à votre Agence Postale Communale, elle intègrera les locaux prochainement. Stéphanie vous y attendra avec le sourire.

 

La bibliothèque a enfin pu ouvrir ses portes en respectant les normes pour les personnes à mobilité réduite. Merci aux bibliothécaires bénévoles qui assurent sa mise à disposition. Nous avons décidé de dénommer notre bibliothèque « Thalie de MOLÈNES » l’officialisation se fera le 31 mai - jour du 4ème anniversaire du marché et du forum des associations. Date à noter dans vos agendas. Cette année nous aurons le privilège de lancer ce jour-là le MNOP tour. Merci à notre ami Stéphane COLIN car il nous permet grâce, à MNOP, de recevoir des groupes de jazz connus du monde entier à des coûts accessibles pour nos petites communes.

 

A ce propos, le troisième anniversaire du marché et du forum des associations fût une belle fête. J’adresse mes remerciements aux régisseurs bénévoles du marché et aux exposants qui bravent tous les temps pour vous servir. Les deux marchés gourmands inter-associatifs du 14 juillet et du 25 août ont eu un franc succès, avec près de 500 personnes en juillet et 450 en août malgré un temps incertain. Que les bénévoles qui les assurent en soient tous remerciés, car c’est une sacrée organisation. Les nouveaux bras et petites mains sont les bienvenus. Nous avons la chance d’y accueillir des groupes d’excellente qualité. Nous rappelons que les bénéfices de ces marchés permettent d’offrir un spectacle aux enfants du RPI.

 

Concernant les écoles, je veux féliciter les enseignantes pour leur implication. Merci aux services du SIVOM, les cantinières préparent des repas d’agriculture raisonnée et de produits locaux pour l’essentiel. C’est de bon augure pour la pérennité de notre RPI. Pour le confort, nous avons réaménagé le préau sous la cantine et créé une toilette aux normes personnes à mobilité réduites. Je tiens à remercier l’excellent travail et soutient de l’association Les Loupiots dans l’accomplissement de beaux projets pour les enfants. Merci à toutes les personnes qui se mobilisent pour les enfants. Bravo à NEL "Népal Enfance et Lumière" pour le travail émouvant qui a été effectué en partenariat avec notre RPI afin d’aider les filles à aller à l’école.

 

Je voudrais souligner la générosité de nombreux habitants de notre village. Nos sollicitations rencontrent toujours un écho favorable : les photos, les musiciens, les plantations, les dons de terrains pour réaliser des aménagements, l’entraide sociale dont on a tant besoin dans ce monde individualiste… Je n’ai qu’un mot : MERCI.

 

Merci de donner un peu de votre temps au service de tous!

Bravo aux équipes pour les décorations du village tant pour l’été que pour les fêtes de fin d’année. Merci de nous avoir décoré cette belle salle.

 

La signature de la charte Zéro herbicides demande beaucoup de travail. J’en profite pour lancer un appel aux bénévoles pour le désherbage et le fleurissement du village, l’embellissement des entrées du bourg. Vos vivaces sont toujours les bienvenues.

Tout cela contribue à rendre notre village encore plus agréable, attractif et vivant.

A ce propos, nous avons été à nouveau sollicités par les services du département pour concourir aux Villes et Villages Fleuris de moins de 1000 habitants. Nous sommes très fiers de vous annoncer que notre commune a obtenu le « 1er prix ». Bravo Gérard ! Nous montons en grade. Nous ratons la fleur mais comme dit Gérard il vaut mieux avoir des fleurs dans le village qu’une fleur sur un panneau à l’entrée du village, mais nous ne désespérons pas…  

  

Afin de découvrir les plus beaux endroits de notre bourg la signalétique du circuit touristique sera en place au printemps. Merci à Alain GALINAT pour sa collaboration. J’en profite pour remercier tous les membres cooptés au conseil municipal qui, comme Alain, nous apportent une aide précieuse. Nous travaillons d’ores et déjà sur le deuxième parcours.

 

Cette année nous allons lancer le marché d’appel d’offres pour la maîtrise d’œuvre pour l’aménagement des ruelles du bourg.

 

Vous savez combien nous sommes attachés à notre politique de communication. Le site internet de Plazac et celui du marché ont de plus en plus de visiteurs, de même pour la page Facebook. Un grand merci à ceux qui les animent et les tiennent à jour. D'autre part, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si vous voulez connaître les nouvelles de votre commune. Merci à Alain MARCHIER pour les articles dans le sud-ouest.

 

Les « Rencontres du Vendredi » accueillent des intervenants de qualité qui partagent des thèmes tous différents. Nous nous réjouissons également de vous accueillir nombreux lors des réunions publiques et les échanges riches montrent l’implication qu’ont les administrés pour leur village.

Lors de la dernière en novembre nous vous avons précisé que nous avons décidé de vous proposer une complémentaire santé communale. Nous vous rappelons qu’aucun questionnaire médical ne sera demandé. Afin d’avoir toutes les informations nécessaires, nous organisons une réunion publique le mardi 29 janvier à 18h.

 

Concernant notre jumelage, la fin de l'année a été marquée par une délégation de PLAZAC qui a été reçue à BOOTZHEIM chez nos amis Alsaciens pour un séjour original, puisqu’avant les fêtes de Noël. Merci aux équipes du jumelage surtout à Catherine et Christine qui mettent tout en œuvre pour que perdurent les liens. Ce séjour fût riche de partages, de découvertes, de beaux souvenirs à raconter. Nous les remercions encore et nous lançons d'ores et déjà l'invitation pour fêter les 30 ans du jumelage en août 2020 à PLAZAC ! Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles familles pour développer nos échanges. Quant aux enfants de l’école, ils s’y rendront à leur tour pour leur voyage de fin d’année scolaire, afin de partager quelques jours avec leurs correspondants.

 

Enfin, je voudrais remercier mes élus. Je suis très fière de mon équipe. Ils restent toujours aussi disponibles, dynamiques et motivés. Je vous prie de les applaudir bien fort.

 

Pour terminer, il me reste à remercier chaleureusement mes secrétaires. Comme vous le savez, ce service va quelque peu se modifier cette année avec le départ à la retraite de Christiane SALVIAT. Elle sera remplacée par Élodie DURIEUX à qui nous souhaitons la bienvenue.

 

Robert et Christiane si vous voulez bien nous rejoindre.

 

Christiane, j’ai le grand plaisir et l’honneur de te remettre dans quelques instants la médaille d’or du travail que tu as si bien mérité. Derrière cette médaille, c’est 35 années de travail de bons et loyaux services dans la fonction publique territoriale qui sont récompensées.

Le travail est une valeur fondamentale, inscrite dans notre Constitution et dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

Certes, une vie professionnelle est parsemée de moments difficiles et de doutes. Mais ce sont aussi, et je n’en doute pas, des années riches de rencontres, de satisfactions individuelles et collectives. Le travail est un élément essentiel pour la vie sociale et la réalisation de soi-même.

Christiane, cette médaille est aussi le symbole de ton courage et de ta constance. Tu as toujours été une secrétaire consciencieuse et appliquée dans son travail.

La médaille du travail ne récompense pas seulement ton investissement au sein du secteur public. Par ton travail tout au long de ta carrière tu as contribué à la richesse de ta vie. Des années qui nous démontrent combien la vie professionnelle peut être source d’épanouissement.

Aujourd’hui, c’est l’occasion de te réjouir et d’être fière de cet évènement, avec tes proches et tes collègues.

C’est aussi pour toi l’occasion de jeter un regard en arrière sur toutes ces années passées, de mesurer le temps parcouru, avant de te projeter à nouveau dans l’avenir.

La remise de cette médaille correspond à la fin de ta vie professionnelle.

J’ajoute donc à mes félicitations mes vœux très sincères d’une retraite heureuse et j’en suis sure très active.

Christiane a toujours été très attachée à PLAZAC. Nous la regretterons beaucoup.

MERCI pour tout!

Je vais maintenant te remettre cette médaille, au nom de tous les plazacois, de ta famille de tes amis, je t’adresse nos plus sincères et chaleureuses félicitations.

 

Enfin, chers plazacois et chers amis de BOOTZHEIM, alors que l'actualité reste compliquée et que chaque jour porte son lot d'événements inquiétants, je tiens à vous adresser des vœux d'espoir et d'optimisme. L’équipe municipale s’associe à moi pour vous adresser, de nouveau, à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux pour 2019.

Que cette nouvelle année soit pour vous et pour ceux qui vous sont chers remplie d'amitié, de solidarité, de bonheur et de santé. Bonne année à vous ainsi qu'à tous nos amis de BOOTZHEIM !

 

Je vous invite maintenant à partager avec l'ensemble du conseil municipal le verre de l'amitié.