Le mot du maire


 

 

 

 

 

 

Discours de Florence GAUTHIER, maire de PLAZAC,

prononcé, lors de la cérémonie des vœux, le vendredi 10 janvier 2002

 

 

Chères Plazacoises, chers Plazacois, chers amis,

Je suis très heureuse de vous accueillir à cette réception municipale traditionnelle qui marque le début de l’année, à laquelle vous êtes encore toujours très nombreux.

Sans plus attendre, je vous présente en mon nom, celui de mon conseil et du personnel communal, nos meilleurs vœux. Que cette année 2020 vous apporte satisfaction et joie.

Permettez-moi de saluer tout particulièrement Nathalie Fontaliran notre conseillère régionale, Christian Teillac, notre conseiller départemental, Philippe Lagarde notre président de la Communauté de Communes, mes collègues Maires et conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les représentants des autorités religieuses, civiles et militaires, Mesdames et Messieurs les Présidents des syndicats, Mesdames et Messieurs les Présidents d’Associations , et le personnel communal ,nos acteurs de la vie locale, professionnels, chefs d’entreprises sans qui notre village n’aurait pas le même dynamisme et, sans oublier l’ensemble des bénévoles qui s’impliquent pour enrichir notre vie quotidienne à Plazac.

Je salue également les nouveaux arrivants dans notre village et j'aimerais leur souhaiter la bienvenue, qu'ils trouvent leur place parmi nous et viennent enrichir de leur présence notre beau village.

Et bien évidemment, Je sous salue vous tous, fidèles au rendez-vous.

Concernant les excusés   Je vous informe que M. le préfet de la Dordogne a étendu la période de réserve électorale et a demandé à l’ensemble des représentants de l’état de s’abstenir de participer aux cérémonies de vœux

-      Messieurs Bernard Cazeau et Claude Bérit-Debat nos sénateurs

-      Madame Jacqueline Dubois députée

-      Monsieur Frederic Périssat Préfet de la Dordogne

-      Monsieur Sébastien Lepetit Sous-préfet de Sarlat

-      Monsieur Alain Rousset, président du Conseil Régional

-      Monsieur Benjamin Delrieux, conseiller régional

-      Monsieur Germinal Peiro, président du Conseil départemental

-      Madame Nathalie Manet, conseillère départementale

-      Madame Monique Mouneydier de la DDT qui m’a changé de vous         transmettre tous ses vœux

-      Robert Delbary notre maire honoraire qui est souffrant

-      Madame Brigitte GOULLIART receveuse des finances publiques

-      Monseigneur MOUSSET

Cette nouvelle année me vaut l'occasion de vous témoigner une nouvelle fois ma confiance et ma reconnaissance dans tout ce que vous faites pour participer activement à la vie de la collectivité. Vous contribuez à l'épanouissement de notre commune. Merci pour vos dons que ce soit de plantes, de photos, de décos, de matériel informatique, de terrains, …, et surtout merci de donner un peu de votre temps au service de tous !

Il est important de se réjouir de vivre dans un endroit comme Plazac, où le caractère paisible et libre de notre environnement incite à la paix des cœurs et des esprits.

MERCI pour l’entraide sociale dont on a tant besoin dans ce monde individualiste.

Je tiens à souligner l’importance de l’implication de nombreuses et diverses associations dans la vie du village. Sans elles, notre quotidien n’aurait pas la même saveur. Avec tout le conseil municipal, nous remercions les bénévoles qui se mobilisent tout au long de l'année pour que le village soit animé et vivant. Le bénévolat est un élément primordial dans la dynamique d’un village et maintient un tissu social indispensable dans nos campagnes ! Il est important de l'encourager sans cesse et de l'aider à se développer.

Notamment le comité des fêtes, avec leurs points d'orgue, la fête du village et le réveillon de la St Sylvestre. Bravo aux équipes de décorations du village pour l’été et pour les fêtes de fin d’année. Merci de nous avoir décoré cette belle salle. Merci à Sèverine et aux enfants de la garderie qui ont réalisé les décorations des tables.

Plazac d’hier et d’aujourd’hui avec la mythique brocante qui amène toujours autant de monde et le jardin médiéval.

Nous adressons toutes nos félicitations à notre équipe de foot, qui a effectué une belle saison. Nous vous encourageons à continuer.

Merci à l’association Sushi’School pour la pièce de théâtre dans le lieu magique du jardin du château des évêques. Bienvenue à Népal Care.

Bravo à Più di Voce qui nous a gratifiés d’un spectacle de grande qualité, merci aux Voyageurs de Mots qui animent des lectures originales. L’association Chemin d’éveil qui réunit des intervenants de tous horizons. Lune soleil qui se re-dynamise avec des conférences pour tous les gouts. L’association Armony vous permet de vous défouler sur les tapis et de vous déhancher avec la danse en ligne ou d’user vos baskets pour l’octobre rose. Merci à Maison 24 qui aide les plus démunis. L’association créative vous propose des cours d’expression corporelle danses et rythme claquettes et le salon du bien-être. Des cours de yoga et de Qi gong, de sophrologie vous apportent la zénitude. Le théâtre vous permet de vous exprimer. Une nouvelle activité vous est proposée depuis cette semaine la langue des signes.

Nous remercions toutes ces associations qui font vivre chaque jour la salle polyvalente et le village.

Un évènement exceptionnel dont Morgane Séguy, présidente de l’association lichen, est le chef d’orchestre est en cours de préparation pour fêter le carnaval début avril avec M. et Mme Pauvert grands spécialistes des carnavals traditionnels. Une conférence aura lieu le 7 février dans cette salle à 18h30 alors à vos agendas !

Dans cette société où tout change vite je souhaite que nous réussissions l'unité ensemble !

Notre marché local du vendredi après-midi se maintient par tous les temps pour vous servir que les exposants en soient remerciés ainsi que les différents régisseurs bénévoles qui se sont succédé à sa gestion. Merci à l’association Armony d’y avoir fait régner la bonne humeur.

Les marchés gourmands connaissent un vif succès avec près de 400 personnes à chaque fois. Que les bénévoles qui les assurent en soient tous remerciés car c’est une sacrée organisation. Les nouveaux bras et petites mains sont les bienvenus. Nous avons la chance d’y accueillir des groupes d’excellente qualité. Le 4eme anniversaire du marché et du forum des associations fut aussi une belle fête. Nous avons eu le privilège de lancer ce même jour le MNOP tour, Musique de la Nouvelle Orléans en Périgord qui nous permet à nous, les petites communes, de recevoir des groupes de jazz connus du monde entier à des couts accessibles. Merci à notre ami Stéphane Colin président de l’association.

Lorsqu'une année se termine, on se retourne toujours pour voir ce qui a été fait. Le conseil municipal a poursuivi son travail avec pour objectif une évolution raisonnée de notre commune dynamique, tout en vous permettant de vous rendre la vie meilleure. La commune doit exister en tant que telle mais doit aussi progresser, mettre en valeur ses atouts, vivre en milieu rural.

Tout au long de notre mandat nous avons dû faire face aux baisses de dotations de toutes parts et avancer avec des moyens limités certes, mais toujours la même motivation. Comme nous nous y étions engagés nous avons réalisé nos objectifs sans augmenter la fiscalité.

Nous continuons à remettre en état nos routes, nos ponts, nos chemins ce n’est pas moins de 5.3 kilomètres de chemins blancs qui ont été goudronnés, et 1800 tonnes de castine étalée, mais il reste encore à faire ! Cette année nous avons fait pour 50.000€, de travaux de voirie financés en partie par une enveloppe départementale de 3200 euros sur les amendes de police. Nous avons attaqué le curage des fossés et avec les quantités de pluie qu’il nous a fallu absorber cela n’a pas été un mal.

L’élaboration du plan d'urbanisme intercommunal est quasiment terminée et sera en application prochainement ! Nous perdons 90% de nos terrains constructibles ! Il restera donc quelques dents creuses à combler mais compte tenu du nombre de constructions par an à Plazac, en moyenne une trentaine de permis de construire ces 5 dernières années, une révision s’imposera rapidement.

Concernant notre Chapelle Notre Dame de la Pitié la procédure de « bien sans maitre » touche à sa fin. Il nous reste à l’officialiser chez le notaire, ce qui ne saurait tarder. J’adresse à nouveau tous nos remerciements à Maître Ripart/Morzel pour son assistance précieuse et gracieuse dans ce dossier.

La tranche conditionnelle de la phase 4 des travaux de restauration de l'église et de l'ancien château des évêques de Périgueux aurait dû débuter au deuxième semestre mais une mauvaise surprise concernant un cout faramineux pour réaliser les fouilles préventives obligatoires a remis en cause la faisabilité du projet et de ce fait a différé le début des travaux. Cela n’est que partie remise le temps de finir de monter les dossiers afin d’obtenir des aides nécessaires.

Cette année le retard de paiement des subventions qui nous ont été accordées pour différents travaux achevés s’est bien réduit. Il reste encore à percevoir 30.000 euros pour le contrat ruralité du département et 37.900 euros pour le solde de la DETR concernant l’espace communal.

Nous avons toujours besoin de vos bras mais aussi de vos dons, afin de nous aider à potentialiser l’intérieur de l’ancien château.

Sans ces aides précieuses que sont les subventions nous ne pourrions pas effectuer les travaux nécessaires. J’adresse mes remerciements les plus sincères aux élus et techniciens des services de l’Etat, de la Région, et du Conseil Départemental pour leur soutien financier, leurs conseils, leur aide pour le montage des dossiers et leurs encouragements. Merci à l’union des Maires, aux services instructeurs, aux Bâtiments de France, à la Fondation du Patrimoine, aux syndicats. Merci aux bureaux d’études et aux entreprises qui réalisent nos travaux, aux artisans et commerçants. Merci aux services du trésor public de Montignac dont la pérennité n’est malheureusement pas garantie.

Je n’oublie pas la DDT et les services de la Communauté de Communes Vallée de l’Homme. Tous répondent toujours présents à nos nombreuses sollicitations. Merci à la chambre d’agriculture et à nos agriculteurs.

Nous poursuivons la préparation de la signalétique du deuxième parcours du circuit touristique qui permet de découvrir les plus beaux endroits de notre bourg. Cela contribue à rendre notre village encore plus attractif et vivant.

La signature de la charte Zéro herbicides demande beaucoup de travail. J’en profite pour relancer un appel aux bénévoles pour le désherbage et le fleurissement du village. Vos vivaces sont toujours les bienvenus. Nous avons à nouveau participé au concours des Villes et Villages Fleuris de moins de 1000 habitants, organisé par les services du département, mais cette année encore nous n’aurons pas la fleur, se pose la question d’une nouvelle participation car comme dit Gérard « mieux vaut avoir des fleurs dans le village qu’une fleur sur un panneau » … au nom de tous félicitations Gérard !

Vous savez combien nous sommes attachés à notre politique de communication. Le site internet de Plazac et celui du marché ont de plus en plus de visiteurs, de même pour la page Facebook. Un grand merci à ceux qui les animent et les tiennent à jour. D'autre part, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter si vous voulez connaître les nouvelles de votre commune. Merci à Alain Marchier pour les articles dans le sud-ouest. Les réunions publiques, « les Rencontres du vendredi » vous accueillent nombreux et les échanges riches montrent l’implication qu’ont les administrés pour leur village je voulais vous dire toute ma satisfaction.

Vous vous êtes maintenant bien approprié l’espace communal : notre médecin et nos infirmières vous y accueillent dans de bonnes conditions. Il reste des places disponibles à la maison d’assistants maternels pour accueillir les tous petits. Quant à votre Agence Postale Communale, Stéphanie vous y reçoit avec compétence et toujours avec le sourire. Merci aux bibliothécaires bénévoles qui assurent la mise à disposition de notre bibliothèque « Thalie de Molènes ».

Un point sur notre RPI : La rentrée des classes s’est effectuée avec une nouvelle maîtresse, Madame Laurence Burban. Nous sommes ravis de son arrivée, qui fait le bonheur des enfants et de leurs parents. Nous sommes heureux d’avoir une équipe soudée et innovante avec de nombreux projets. Félicitation aux enseignantes pour leur implication. Nous avons de plus en plus d’élèves, ce qui est de bon augure pour la pérennité de nos écoles.

Nous avons apporté tout notre soutien au Sivom ainsi qu'aux parents d'élèves et à l’association des Loupiots très active pour le bien-être des enfants.

Merci à Séverine qui assure la garderie.

Les TAP, financés par la communauté de communes, remportent toujours un vif succès et leur permettent de participer à des animations diverses et variées gratuitement !

Merci à nos cantinières pour les bons repas concoctés avec des producteurs locaux et des produits issus d’agriculture raisonnée pour l’essentiel. Nous privilégions les circuits courts, une meilleure qualité des produits (agriculture raisonnée ou biologique) et l'opportunité de faire travailler ceux qui vivent près de nous.

Concernant notre jumelage, les enfants de l’école entretiennent des liens forts. Ils ont effectué leur voyage de fin d’année scolaire à Bootzheim afin de partager quelques jours avec leurs correspondants. De plus, début décembre nous avons célébré le 80ème anniversaire de l’évacuation de l’Alsace. Monsieur le maire de Bootzheim, George Blankaert, nous a fait l’honneur d’être présent. Ce fut un week-end riche en émotion, notamment lors de la cérémonie au monument aux morts avec la présence des enfants de l’école et de leurs professeures qui nous ont fièrement entonné 3 chants entourés des portes drapeaux et des représentants des anciens combattants. Le CEPSM nous a présenté un spectacle émouvant dans le cadre des Contes du Lébérou sur ce thème de l’évacuation de l’Alsace.

Je souhaite vraiment que notre jumelage perdure et que nous ayons le plaisir de recevoir nos amis de Bootzheim du 19 au 24 août prochain pour fêter les 30 ans, à Plazac ! de beaux souvenirs à raconter en perspective. Convivialité, partage, amitié sont les maîtres mots de ces échanges toujours riches. Merci aux équipes du jumelage surtout à Catherine et Christine qui mettent tout en œuvre pour que perdurent les liens.

Comme le temps passe vite ! Nous sommes arrivés à la fin de notre mandat, et je suis fière de ce qui a été réalisé.

Je tiens à remercier mes collègues de la Communauté de Communes. Nous sommes nombreux ce n’est pas toujours facile de travailler en grand groupe il a fallu faire connaissance et faire avec les susceptibilités et les idées de chacun, mais je pense qu'on a su travailler intelligemment dans l'intérêt du territoire. La CCVH permet aussi de mutualiser les services, de faire des achats groupés bien utiles comme les barnums où le broyeur. Merci à tous les techniciens et les employés j'ai apprécié travailler à leur côté. Je souhaite le meilleur à tous pour la suite.

Je vous demanderai de les applaudir bien fort.

Je voudrais remercier nos agents communaux : les services administratifs, techniques actifs et compétents, qui ont toujours la volonté de bien faire. J’adresse tous mes vœux de soulagement à notre Didier qui est gravement malade, merci d’avoir une pensée pour lui.

Notre secrétariat s’est quelque peu modifié avec le départ à la retraite de Christiane Salviat.

Je lui renouvelle au nom de tous les Plazacois nos souhaits pour une excellente retraite !

Elle a été remplacée par Élodie Durieux bien installée maintenant dans ses fonctions.

Je tiens aussi à remercier tous ceux qui nous ont rejoint et se sont investis sans compter dans nos commissions municipales, cette aide des membres cooptés nous a été précieuse et surtout un grand MERCI à mes élus qui m’ont fait confiance et m’ont accompagné avec toujours la même motivation tout au long de ce mandat.

Je suis très fière de mon équipe, je vous prie de les applaudir bien fort.

Enfin, chers Plazacois et chers amis de Bootzheim, alors que l'actualité reste compliquée et que chaque jour porte son lot d'événements inquiétants, je tiens à vous adresser des vœux d'espoir et d'optimisme. L’équipe municipale s’associe à moi pour vous adresser, de nouveau, à vous et à vos proches, nos meilleurs vœux pour 2020.

Soyez heureux et en bonne santé !

 

Je vous invite maintenant à partager avec l'ensemble du Conseil Municipal le verre de l'amitié.