· 

Ciné débat sur le harcèlement scolaire

Dans la cadre de la « Semaine de la Parentalité »

 

CINETOILE

La CAF

Le Point Information Jeunesse de Montignac

Le cinéma Vox de Montignac

Le Conseil Départemental de la Dordogne

 

vous invitent au

 

CINE DEBAT SUR « Le Harcèlement scolaire »

Vendredi 14 Octobre 2022 à 20H30

Au Cinéma Vox de Montignac

 

 

PROJECTION DU FILM : « Un Monde » de Laura Wandel, 1H15, 2022

ACTEURS :  Karim Leklou, Thao Maerten, Günter Duret

À son entrée à l’école, Nora est divisée entre la volonté d’aider son frère victime de harcèlement et la nécessité de s’intégrer à cette nouvelle communauté. Partagée entre son père qui l’incite à réagir et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora est prise dans un conflit de loyauté. Dans un premier temps solidaire de son frère, Nora en vient à le trahir pour tenter de sauvegarder son propre lien au reste de la communauté.

Présenté au Festival de Cannes dans la section "Un Certain regard", le premier magnifique long métrage de la cinéaste belge pénètre le monde de l'enfance, abîmé par le harcèlement scolaire. Une petit bijou et une vraie claque, !

La réalisatrice, décrit dans son film  « le monde de l’enfance et de l’école au sein duquel l’enfant découvre les choses pour la première fois, est en confrontation en dehors de la famille à un nouveau microcosme et apprend les codes sociaux. Un moment où des graines sont semées en nous, se répercutent plus tard en tant qu’adultes et influencent nos comportements au sein de la société. »Le film brasse avec beaucoup d'émotion justement et une intelligence rare la guerre qui se joue dans les yeux d'un enfant, dont le combat est important et à accompagner. Laura Wandel est une digne héritière de Kiarostami ou des Dardenne quand il s'agit de mettre en images avec élégance et pureté des petits morceaux d'humanité....

DEBAT AVEC Noémya GROHAN, ancienne victime de harcèlement scolaire et auteur du livre-témoignage “De la rage dans mon cartable” (Hachette 2014). Elle est présidente de l’association GENER’ACTION SOLIDAIRE qu’elle a créée. 

Elle intervient très régulièrement dans les écoles, collèges, et lycées de toute la France pour sensibiliser élèves, parents et professionnels et briser la Loi du Silence. Elle est également la scénariste et directrice de Projet du court-métrage "L’École m’a tué"', disponible en ligne sur YouTube.

 

L’ENTREE EST GRATUITE. 

 

 

Une séance de dédicaces aura lieu à la fin du débat avec Noémya Grohan autour de son livre : De la rage dans mon cartable »