· 

Influenza aviaire - Mise au point n° 10

Mesdames et Messieurs les élus,

Malgré les importants efforts déployés (476 699 volailles abattues représentant 1 2(7 tonnes), nous en sommes aujourd'hui à 52 foyers confirmés, avec une situation qui n'est toujours pas stabilisée

 
Les foyers sont situés dans les communes de :

  • Saint-Saud-Lacoussière
  • Saint-Maime-de-Peyrerol (2)
  • Lacassagne
  • Grun-Bordas
  • Angoisse
  • Campsegret

Ces nouveaux foyers confirmés sont situés dans les zones déjà impactées.

 

D’autre part, 2 suspicions fortes de foyer sont en cours d’analyse.

 

Compte tenu de l’apparition de nouveaux foyers, les périmètres faisant l’objet de ces mesures ont été étendus (cf arrêté et carte joints) :

  • 123 communes du département sont désormais en « zone de protection », soit 8 de plus que dans le précédent arrêté préfectoral du 23 avril ;
  • 434 communes du département sont désormais en « zone réglementée supplémentaire », soit 11 de plus que dans le précédent arrêté préfectoral du 23 avril.

 

Les mesures concernant les élevages professionnels

 

La stratégie mise en œuvre depuis le début de l’épizootie reste la même : il s’agit de créer les conditions d’un vide sanitaire dans un périmètre suffisamment large autour des foyers confirmés, afin de freiner la propagation du virus et de protéger les élevages indemnes.

Compte tenu de l’évolution de la situation et après concertation avec les professionnels concernés, il a été décidé de renforcer cette stratégie d’assainissement préventif en zone réglementée par les mesures suivantes :

  • La « zone réglementée supplémentaire » est prolongée jusqu'au 5 mai 2022, avec maintien de l’interdiction d’entrée de volailles vivantes au sein de cette zone. La « zone de protection (3 km) et la « zone de surveillance » (10 km) resteront quant à elles en vigueur jusqu’à stabilisation de l’épizootie ;
  • Dans les élevages de volailles présents dans un périmètre de 1 km autour d’un foyer déclaré ou d’un site sensible, toutes les volailles présentes doivent être abattues préventivement ;
  • Dans les élevages de palmipèdes présents dans un périmètre de 3 km autour d’un foyer déclaré ou autour d’un site sensible, tous les palmipèdes doivent être abattus. Au-delà de cette zone de protection, tous les élevages de canards « prêts à gaver » présents dans un périmètre de 5 km autour d’un foyer déclaré ou d’un site sensible doivent également faire l’objet d’un abattage préventif. En fonction d’une analyse des risques, cette obligation pourra être étendue aux élevages de canards « prêts à gaver » situés dans un périmètre de 10 km autour d’un foyer déclaré ou autour d’un site sensible, sur décision de l’administration.

Par dérogation aux dispositions précédentes, les élevages dits « autarciques » de palmipèdes situés dans une zone de 3 à 10 km d’un foyer déclaré, assurant l’élevage, le gavage et l’abattage sur le site de l’exploitation, ne feront pas l’objet d’abattage préventif mais leur environnement fera l’objet d’une obligation de surveillance.

En outre, des laissez-passer sont délivrés à des élevages situés en zone réglementée, afin d’orienter les animaux sains vers les abattoirs, en permettant la valorisation du travail des éleveurs tout en contribuant au dépeuplement.

 


A nouveau, il est instamment demandé à toutes personnes étrangères aux sites d’élevage de ne pas y pénétrer, ni de circuler aux abords, afin de ne pas contribuer à la diffusion de ce virus extrêmement volatile et pathogène pour toutes les espèces d’oiseaux. Au 25 avril, la gendarmerie nationale a réalisé 194 contrôles dans les zones réglementées et à procéder à des verbalisations.

Plus particulièrement, je rappelle l’obligation de claustrer ou de couvrir les basses-cours et j'appelle à la responsabilité des particuliers. Le non-respect des règles peut entraîner une amende de 750 euros.

 

Jean-Sébastien LAMONTAGNE
Préfet de la Dordogne

 

 

Télécharger
Arrêté Préfectoral - Influenza aviaire
Aviaire10 AP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB