· 

Dordogne : la 4G installée avant Noël à Plazac

Pascal Roehrig (à gauche) de la société Bouygues Telecom, le maire Florence Gauthier et des responsables lors de la levée du pylône. © Crédit photo : Alain Marchier

 

 

 

Un pylône de 44 mètres améliorera par ailleurs la qualité de la réception téléphonique. 

Depuis le printemps, certains habitants de la commune de Plazac ne pouvaient plus communiquer à cause de la qualité très défaillante des communications téléphoniques mobiles.

Le rehaussement du pylône au lieu-dit La Mouchardie devrait remédier en partie à ces problèmes et augmenter la couverture du réseau mobile. Mardi 15 décembre, à l’aide d’une énorme grue, un élément de pylône de 14 mètres de haut a été élevé et fixé sur l’existant.

D’une hauteur finale de 44 mètres, ce pylône devrait assurer la qualité de la réception téléphonique sur les hameaux mal ou pas desservis.

Par ailleurs, l’installation d’un faisceau hertzien de dernière génération va générer la réception de la 4G sur le territoire communal. Pascal Roehrig, le responsable des relations territoriales extérieures auprès des collectivités chez Bouygues Telecom, présent sur le terrain, s’est engagé à la mise en service de la couverture pour Noël et pour les trois autres opérateurs (Orange, SFR et Free).

Marion Dhordain, chargée de mission du syndicat mixte Périgord numérique, le maire Florence Gauthier et son adjoint Denis Crouzel étaient également présents lors de l’élévation du pylône.

Le Conseil départemental est le co-leader du comité directeur Téléphonie mobile du département avec la préfecture et Périgord numérique. Les associations de maires sont les membres. Les demandes préalables des édiles recensées par Périgord numérique et la préfecture ont été déposées après enquête sur le terrain avec le soutien des Communautés des communes concernées.

De cette organisation a résulté pour la Dordogne l’implantation d’une centaine de pylônes dans le département à l’horizon 2025.

 

À Plazac, il ne reste donc plus qu’à attendre quelques jours pour espérer pouvoir communiquer sans contrainte entre amis et famille pour les fêtes de fin d’année. Un cadeau de Noël avant l’heure.